Accueil > Bande dessinée > New Cherbourg Stories > Gabus & Reutimann : New Cherbourg Stories Tome 3 — Hôtel atlantico

Gabus & Reutimann : New Cherbourg Stories Tome 3 — Hôtel atlantico

samedi 5 mars 2022, par Denis Blaizot

Scénariste : Pierre Gabus
Illustrateur : Romuald Reutimann
Titre français : New Cherbourg Stories, tome 3 — Hôtel Atlantico
Éditeur : Casterman
Parution : 2 mars 2022 2022
ISBN : 9782203222380

Quatrième de couverture :

Lors d’une enquête au théâtre de New Cherbourg, les agents Côme et Pacôme Glacère découvrent l’existence d’un trafic de faux papiers... Mais à quoi peuvent servir ces grossières contrefaçons ? Sans doute à abuser des émigrants venus de pays parfois lointains en vue de gagner le Nouveau monde. Car New Cherbourg est une ville d’accueil et de transit pour de nombreux étrangers, et tous sont hébergés à l’imposant Hôtel Atlantico... Julienne s’y infiltre comme cuisinière, tandis que les Glacère vont suivre la piste d’un boxeur photographe, décorateur de théâtre à ses heures, qui semble avoir réussi à prendre en photo un bien étrange phénomène... Mystère, vaudeville et relations diplomatiques sont au programme de ce nouvel album !

Mon avis : Ah, on peut dire qu’il s’est fait attendre celui-là ! Annoncé initialement pour l’automne 2021 2021 , il ne sort qu’en ce début mars 2022 2022 . Je ne pouvais donc que me jeter dessus.

J’ai préféré cet album aux deux précédents. Le scénario plus complexe — et un tantinet plus terre-à-terre — tourne autour d’une histoire de trafique de faux papiers et de tournoi de boxe. Les frères Glacère sont toujours aussi maladroits Et le lecteur commence à entrevoir l’origine de leur capacité à se pétrifier. Ceux qui connaissent le ville de Cherbourg la reconnaîtront encore une fois dans les dessins représentant des lieu emblématiques de la ville, mais Romuald Reutimann a su transfigurer chaque recoin anonyme en une image de l’Amérique des années 30-40.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai lu ce troisième épisode. Et s’il se suffit à lui-même, je suis impatient de découvrir la suite avec l’espoir de savoir enfin où vient aux jumeaux cette capacité à se solidifier. Elle était jusque-là un bon moyen pour les auteurs résoudre des situations difficiles pour nos héros, ou au contraire de les mettre dans une position ridicule. Maintenant, ce phénomène étrange entrevu ici, virevoles du diable, fontaines pétrifiantes, etc. ne peut que titiller l’imagination du lecteur.

En bref : Un très bon album que je ne peux que vous conseiller.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio

/