Accueil > Chroniques diverses > Philippe Huneman : Pourquoi ? une question pour découvrir le (...)

Philippe Huneman : Pourquoi ? une question pour découvrir le monde

samedi 15 février 2020, par Denis Blaizot

JPEG - 130.5 ko

Titre : Pourquoi ? une question pour découvrir le monde
Auteur : Philippe Huneman
Éditeur : Autrement (Coll. Les grands mots]
Date de parution : 08/01/2020  
352 Pages
Prix : 19,90 €
ISBN : 9782746751521

Quatrième de couverture :

Pourquoi le meurtrier a-t-il été reconnu coupable ?
Pourquoi les tricératops ont-ils des cornes ?
Pourquoi la météorite s’est-elle écrasée sur ma maison et non sur celle de mon voisin ?

Pour comprendre ce qui nous entoure – un événement, un fait, une action, une chose… –, nous disposons de mots interrogatifs : où ? quand ? comment ? pourquoi ? De tous, « pourquoi » est peut-être le plus mystérieux.
Affaires judiciaires, découvertes scientifiques, questionnements historiques ou interrogations métaphysiques…, nous posons constamment la question du « pourquoi », sans que ce soit toujours la même.
Du plus trivial au plus vertigineux, Philippe Huneman explore en philosophe la reine des questions et démêle les fils de notre insatiable curiosité.

Citation ?
La rue est barrée. Un arbre est couché en travers et bouche le passage. Il fait beau, pas d’orage, mais l’arbre vient de tomber, écrasant au passage une voiture grise dont les occupants ont pu s’extraire à peu près indemnes, quoiqu’avec peine. La carrosserie est totalement défoncée, les vitres éclatées, les pompiers s’activent autour pour réconforter les victimes, écarter les badauds trop curieux, d’autres équipes surgissent pour débiter l’arbre en tronçons afin de l’évacuer au plus vite - et tout autour le ballet des smartphones de touristes ou de Parisiens en vadrouille immortalisant l’événement, le partageant sur de multiples réseaux plus ou moins sociaux, espérant bien cette fois-ci récolter un maximum de likes, de retweets, de manifestations d’intérêt venues d’autres individus épatés que leurs « amis » puissent avoir été témoins d’un événement si extraordinaire, comme s’ils avaient réalisé quelque chose de difficile, une apnée de six minutes, l’ascension d’un piton particulièrement redoutable, un poème sans voyelles.

Mon avis : Pourquoi ? Pourquoi autant de questions commencent-elles par ce mot ? Et pourquoi, souvent, le poseur de question conclu votre réponse par un « mais ce n’est pas ce que je veux savoir ! »

Pourquoi Philippe Huneman a écrit ce livre ? pour vous aider à trouver une réponse en vous donnant des éléments de réflexion sur le sujet.

Pourquoi ai-je lu ce livre ? Parce que l’éditeur me l’a envoyé en service presse.

Pourquoi lui attribuer une bonne note ? Parce que, même si ce genre de livre n’est pas mon préféré, il est bien écrit est trouvera son lectorat.

Pourquoi je l’ai lu jusqu’au bout ? Parce qu’il est riche de petites infos qui sont utiles à la compréhension de cette notion de pourquoi.

En bref : Ce livre est instructif, mais n’y cherchez pas un petit frère à certains titre d’autres éditeurs tels Insoluble mais vrai ! ou Comment cuire un 9 ? pour n’en citer que deux. Non, c’est juste un gentil livre de philo facile d’accès et qui peut être mis entre toutes les mains.

PNG - 13 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict