Accueil > Ebooks gratuits > Henry de Graffigny : Voyage de cinq Américains dans les planètes

Henry de Graffigny : Voyage de cinq Américains dans les planètes

dimanche 2 juin 2019, par Denis Blaizot

JPEG - 45.9 ko

Auteur : Henry de Graffigny  
Titre : Voyage de cinq Américains dans les planètes
Illustrateur : Ferdinand Raffin
Éditeur : Gedalge
Parution : 1925  

Résumé :

À l’issu de l’inauguration du Tysonian Institute, le projet est lancé d’un voyage interplanétaire.
Après une première expérimentation d’un système de propulsion façon centrifugeuse de la NASA qui échoue. L’accident provocant un mort. Un deuxième, projet est lancé avec un propulseur basé sur un rail sous vide permettant une accélération suffisante pour permettre à l’engin habité de s’affranchir de la pesanteur terrestre. S’ensuit une visite à différents corps du systèmes solaires.
C’est la planète Mars qui est visée. Mais des difficultés les mèneront d’abord sur Éros, puis sur Déïmos, le satellite de Mars avant un retour précipité mais sans encombres sur Terre.

Mon avis : Nous sommes en pleine fiction scientifique... presque réussie. En effet, à la lecture de ce roman le côté ingénieur et vulgarisateur scientifique ressort [1]

Nos héros découvrent une vie étrange mais intelligente sur Éros, une petite planète de seulement 800km de diamètre qu’il gratifie d’une atmosphère assez dense mais irrespirable par l’être humain. Au delà de l’étrangeté, l’auteur met l’accent sur les difficultés à établir une communication avec une civilisation totalement différente de la nôtre. Mais nos héros ne savent pas faire autrement que tout détruire pour s’en tirer vivants à la manière des explorateur de l’ère coloniale [2] Mais les ennuis continuent, les obligeant à un détour sur Déïmos avec l’espoir d’y trouver ce qui leur manque pour rentrer sur Terre. Là, ils sont pris à partie par les marsiens qui sont, bien entendu, hostiles. Mais tout fini bien.

En bref : À lire pour le plaisir de lire une science-fiction d’avant les grands noms de la SF américaine, tels Isaac Asimov, une SF française encore trop nacrée dans le roman d’aventure à la Jules Verne  .

Et pour vous faciliter la découverte, je vous propose de découvrir ce texte, non pas dans sa version d’origine scannée par la BNF et disponible sur Gallica, mais dans une version redactylographiée, plus lisible certainement.


[1Henry de Graffigny a écrit de nombreux articles pour la revue La Nature et publié de très nombreux ouvrages de vulgarisation scientifiques et techniques.En particulier sur l’électricité.

[2Influence de l’époque de rédaction de l’œuvre oblige.. sans doute.