Accueil > Ebooks gratuits > Hippolyte Vattemare : Osman

Hippolyte Vattemare : Osman

dimanche 21 mai 2017, par Denis Blaizot

JPEG - 375.5 ko

J’ai déjà publié ici un ouvrage de cet écrivain : J. Hayes — L’océan arctique — Voyages d’exploration au pôle nord. Abrégés par H. Vattemare.
W. C. Baldwin Récits de chasse, du Natal au Zambèze est en cours de préparation.
Mais là, nous avons à faire à une œuvre d’un tout autre genre. Découverte par hasard, la nouvelle que je vous propose aujourd’hui à été publié dans une anthologie : L’Habit d’arlequin.
J’aimerais vous en dire plus sur ce monsieur. Je n’ai pu, pour l’instant, que regrouper les quelques informations suivantes :

  • Décédé en 1882 à Paris
  • Probablement né en 1800. (Dates données par la Société des gens de lettres
  • Il est très certainement le fils de Alexandre Vattemare. Célèbre artiste de la première moitié du XIXe siècle.
  • Il fut membre de la Société des gens de lettres et, en 1867, fit partie du comité d’organisation du congrès de la dite société.
  • Il a surtout traduit et souvent abrégé des récits de voyages et d’exploration. Pour l’instant, je serais tenté de dire qu’Osman fait exception.

Résumé :
Osman jeune musulman de Perse tombe amoureux d’une jeune kurde chrétienne venue avec son père à la ville pour le commerce. Le hasard les fait se rencontrer plusieurs fois. Osman fini par entreprendre un voyage périlleux pour enlever la jeune fille qui, au premier regard, est, elle aussi, tombée amoureuse.

Ces documents ont été réalisés à partir de la copie mise en ligne par gallica.bnf.fr

Bonne lecture.