Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Vernor Vinge : Cookie Monster

Vernor Vinge : Cookie Monster

samedi 27 février 2016, par Denis Blaizot

JPEG - 46.3 ko
Editions Le Bélial’
(Une Heure Lumière)

112 pages
Sortie : 11 Février 2016

Quatrième de couverture : Non, vraiment, la vie de Dixie Mae n’a pas toujours été rose… Mais grâce à LotsaTech, et au boulot qu’elle vient de décrocher au service clients de ce géant high-tech, les choses vont changer. Telle était du moins sa conviction jusqu’à ce que lui parvienne l’email d’un mystérieux expéditeur, message qui contient quantité de détails intimes liés à son enfance et connus d’elle seule… Dixie Mae, telle Alice, devra passer de l’autre côté du miroir et payer le prix de la vérité — exorbitant : celui de la nature ultime de la réalité au sein de la Silicon Valley…

Mon avis : Comme à mon habitude, je vais avoir beaucoup de mal à faire une longue chronique d’un texte court. Car si l’éditeur annonce 112 pages, la novella n’en fait, au final, que 90 (en relativement gros caractères). Et là, mon porte-monnaie me dit que 8,9 € pour un livre de poche aussi petit, c’est beaucoup. Je sais ; il va m’être répondu que les frais de distribution sont quasiment les mêmes quel que soit le format du livre. Passons.

Parlons maintenant de la nouvelle. Le premier tiers, comme il est fréquent, est ch***.
C’est la mise en place du contexte et des personnages principaux. D’accord. Mais quand même !! 1/3 du texte sans grand intérêt pour accélérer le rythme au fil des pages... manque d’équilibre, je trouve. Je ne veux pas révéler l’intrigue et je ne vous dirais donc qu’une chose sur celle-ci : la réalité n’est pas toujours ce qu’on croit.

En bref : Cette nouvelle qui est dans le prolongement de Rainbow End mérite d’être lue. Mais je préfère largement les romans de Vernor Vinge à ses nouvelles. Maintenant que j’ai fait cette dépense, je ne réitérerait peut-être pas l’opération si Le Bélial en publiait une autre de cet écrivain.

PNG - 13 ko

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict