Accueil > Bande dessinée > Betbeder et Frichet : Inlandsis, tome 1 — Deux-Bras-Deux-Jambes

Betbeder et Frichet : Inlandsis, tome 1 — Deux-Bras-Deux-Jambes

samedi 2 novembre 2013, par Denis Blaizot

1 2 3
JPEG - 59.1 ko

Éditions Soleil (2012)

Synopsis : Cette histoire parle d’un temps révolu, un temps où les hommes ne s’étaient pas hissés au sommet du règne animal et où les légendes suffisaient à expliquer les nombreux mystères de ce monde...
En ces temps reculés, Inlandsis, le territoire des glaces, s’étendait au delà des mers connues. Les dieux l’avaient édifié pour se prémunir de la soif de conquête des Deux-Bras-Deux-Jambes.
Là-bas, les animaux régnaient en maîtres. Les dieux leur avaient accordés le feu de l’intelligence et le souffle du langage. Ils en avaient fait les gardiens de leur royaume. Ayant ainsi œuvré, les dieux se retirèrent dans leur forteresse, aux confins d’Inlandsis. Ils pouvaient se reposer, ils étaient protégés. Mais ces mesures ne suffirent pas à décourager les Deux-Bras-Deux-Jambes qui s’aventurèrent malgré tout dans ces contrées hostiles.
Et rien ne fut jamais pareil.

Mon avis : Voilà encore une découverte bien agréable. Ce premier volet est des plus prometteurs, bien que j’ai trouvé quelques petites choses à lui reprocher.

En effet, j’ai trouvé le comportement de certains animaux un trop antropomorphe à mon goût. Les ours y font des migrations en troupeau : ce qui est loin d’être un fait avéré. Une ourse donne un coup de patte peu crédible à un de ses petits. Je ne parle pas là de l’instinct maternel ( cette femelle ayant un comportement très humain) bien du geste en lui-même et de son résultat. Cela étant dit, le scénario me semble tenir la route.

J’aime beaucoup le dessin (la couverture est particulièrement réussie), mais j’aurais apprécié des blancs plus lumineux pour les scènes d’extérieur se passant sur la neige en plein soleil.

En résumé, j’attends la suite.

PNG - 2.7 ko
Retrouvez d’autres chroniques sur Citriq

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict