Accueil > Bande dessinée > Jim Ottaviani & Leland Myrick : Feynman
Jim Ottaviani & Leland Myrick : Feynman
mercredi 28 décembre 2022, par
Titre : Feynman
Scénariste : Jim Ottaviani
Illustrateur : Leland Myrick
Éditeur : Vuibert
Date de parution : Mai 2012 2012
ISBN-13 : 9782311009606
304 pages
Description :
« Lui ?? L’homme le plus intelligent du monde ? On est dans de beaux draps ! »Ainsi aurait réagi sa propre mère devant la réputation faite à son fils, Richard Feynman (1918 1918 -1988 1988 ), prix Nobel de physique en 1965 1965 .
Esprit brillantissime, Feynman contribua en profondeur à la grande aventure de la physique moderne en reformulant presque intégralement la mécanique quantique. Orateur-né, il fut un professeur génial et iconoclaste, mais il s’attira aussi l’affection du public par son sens inné de la communication.
Mais ce portrait serait incomplet si l’on se contentait de louer en lui le physicien et le professeur hors pair. Il mena une vie excentrique — farceur impertinent, joueur de bongo, amateur de strip-tease, séducteur invétéré, déchiffreur de codes secrets et de textes mayas, explorateur en Asie centrale — , racontée ici avec un dessin pétri de l’humour du gamin de la banlieue new-yorkaise qu’il n’a jamais cessé d’être.
Richard Feynman, personnalité hors du commun, méritait bien un roman (graphique)... Il continue ainsi à nous faire rire... et à nous faire porter sur le monde un regard nouveau, celui du curieux et du touche-à-tout.
D’après la fiche présente sur le site de l’éditeur, le titre complet serait : Feynman "Si c’est lui l’homme le plus intelligent au monde, on est dans de beaux draps !
Mon avis : Admirateur de longue date de Richard Feynman, j’ai sérieusement envisagé d’acheter ce volume à sa sortie en 2012 2012 . Mais vous connaissez sans doute ce phénomène étrange : si vous n’achetez pas un livre à sa sortie, vous ne l’achetez jamais. Et, pour moi au moins, deuxième phénomène inexplicable du monde des livres : Si je me précipite pour l’acheter à sa sortie, il y a de fortes chances qu’il me déçoive ou que je ne le lise jamais.
Pour cette Biographie Dessinée, j’étais bien parti pour être victime du premier phénomène. Mais la lecture, il y a quelques semaines de la BD d’Ottaviani et Dye sur Einstein m’a fait repenser à celle-ci. Et hop ! Une idée cadeau de plus pour cette fin d’année. :-)
Je trouvais sa couverture encore plus moche que celle du volume sur Einstein et un petit tour sur internet m’avais prouvé que les dessins de Myrick n’étaient pas de mon goût. En fait, la vérité est que son coup de crayon me coupe l’envie de me procurer le volume réalisé par le même duo sur Hawking. Globalement, j’ai trouvé que les personnages ne se ressemblaient pas d’une case à l’autre. Passons au scénario.
Côté scénario, cette BD est agréable à lire et on retrouve bien les éléments biographiques clés de la vie de Feynman. Mais il ne fallait peut-être pas prendre au pied de la lettre la petite phrase attribuée à sa mère... et qu’elle a très probablement dite, puisqu’elle est citée par Feynman lui-même dans son autobiographie (Heu ! je dis ça de mémoire !).
Richard Feynman était un touche à tout qui, très intelligent, avait du temps à perdre à des futilités. C’est comme ça que, pendant son séjour à Rio de Janeiro il a participé à une école de samba. Mais si vous vous fiez à cette BD, il n’aurait fait que ça pendant son séjour d’un an là-bas. C’est occulter le fait qu’il y a donné des cours de physique... et que préparer des cours de physique, ça prend du temps. Mais il n’y a pas fait que ça. Sa réputation était déjà faire et le moindre prof ou assistant de physique à la fac voulait lui parler et l’entendre expliquer le pourquoi du comment. Donc, je reproche à ce bouquin le contraire de ce que certains ont reproché à celui sur Einstein : le côté scientifique du personnage est trop mis de côté. Je peux dire qu’avec cette BD, je suis incapable de dire pourquoi Feynman a eu un prix Nobel. Bien sûr, si ses travaux pouvaient s’expliquer à 3 minutes, ils ne mériteraient pas un prix aussi prestigieux mais de là à les occulter complètement... Et ce n’est pas parce que Feynman a dit lui même que celui qui prétend comprendre la mécanique quantique est un fieffé menteur, qu’il ne faut pas chercher à décrire un minimum ses travaux pour expliquer pourquoi il fut considéré comme un génie.
En bref : Je n’ai pas aimé le dessin. La science est trop mise de côté dans le scénario. Toutefois, cette Biographie Dessinée est agréable à suivre. Il y a de bonnes choses. Et elle peut vous donner envie de lire Vous voulez rire, Monsieur Feynman ! et, pourquoi pas pour les plus motivés, son cours de physique.