Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Fredric Brown : Humour noir pour cauchemars en ... couleurs

Fredric Brown : Humour noir pour cauchemars en ... couleurs

mercredi 30 avril 2014, par Denis Blaizot

JPEG - 19.7 ko

VendrediLecture.com nous propose de participer à un club de lecture dont le principe est simple : chaque mois un thème. Et pour ce thème, chaque participant se doit de soumettre un compte rendu de lecture, une proposition musicale ou picturale en rapport.

Pour cette première édition, nous avons choisi un thème généraliste qui permettra à chacun(e) de retrouver son genre de prédilection : Une couleur dans le titre.
JPEG - 33.5 ko

Alors quoi de plus normal que de proposer un billet sur la série de nouvelles de Fredric Brown (1906 - 1972) dont chaque titre commence par Cauchemar en....
Elles sont au nombre de 6 (Toutes disponibles sur internet, mais il va sans dire que ces œuvres sont couvertes par le droit d’auteur ) :

Bien sûr, puisqu’il s’agit de nouvelles courtes, à chutes et bourrées d’humour noir... très noir. Ces 6 nouvelles tiennent en six pages et abordent des sujets aussi variés que la maladie d’Alzheimer, l’inceste, les phobies, le meurtre et l’homosexualité.

Des incontournables

Adaptation vidéo :

Et, tant qu’on y est, un petit court-métrage de Mathieu Kassowitz qui n’a rien à voir avec Fredric Brown Cauchemar blanc