Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Domingo Santos : Gabriel, histoire d’un robot

Domingo Santos : Gabriel, histoire d’un robot

vendredi 1er novembre 2013, par Denis Blaizot

JPEG - 70.3 ko

Editions Denoël (Présence du futur) (1968), 250 pages | Traduit par Denyse Duval-Pentiez

Quatrième de couverture : Les robots font aujourd’hui fonction de techniciens, d’employés et d’ouvriers et même... de prostituées. Mais ils sont encore dépendants des humains.
Or voici que naît Gabriel : un super-robot capable de surpasser l’homme, capable même d’être aimé par une femme.
Doué d’une intelligence supérieure, ce robot-superman, qui a conquis sa liberté, pourra-t-il sauver l’humanité en péril ?

Mon avis : J’ai acheté ce livre il y a de nombreuses années chez un bouquiniste. Il ne m’a pas convaincu. Alors, dans une crise de rangement, je l’ai revendu. Et je l’ai oublié.

Il y a quelque temps, je l’ai retrouvé dans un vide grenier. Ne m’en souvenant pas du tout, je l’ai racheté. Il ne m’a pas convaincu. Alors, dans une crise de rangement... Non je ne m’en suis pas encore débarrassé.

Il y a trois ou quatre mois que je l’ai relu et je suis de nouveau incapable de vous raconter la fin. Par contre, je me souviens parfaitement que le style de l’auteur a mal vieilli, que les idées développées sont typiques du début des années 60, et que l’édition de 1968 de Denoël est bourrée de coquilles et d’erreur de traduction qui rendent la lecture fastidieuse. Bref, une lecture réservée aux spécialistes de la SF de cette période.

<a href="http://www.babelio.com/livres/Santos-Gabriel-histoire-dun-robot/319675" class='spip_out' rel='external'><odc1761></a>

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict