Accueil > Ebooks gratuits > Boucher de Perthes : Nouvelles

Boucher de Perthes : Nouvelles

mercredi 11 décembre 2013, par Denis Blaizot

PNG - 29.9 ko
Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public

Ne me demandez pas comment m’est venue l’idée de chercher sur Internet les nouvelles de Jacques Boucher de Crèvecœur dit Boucher de Perthes. Je n’en sais plus rien. Une chose est certaine : je les ai découverte sur google books. Vraiment pas adepte des scans de qualité médiocre, j’ai entrepris de les retranscrire en corrigeant les éventuelles erreurs de typo et en modernisant l’orthographe.

L’intégral du recueil aux formats Pdf et ePub.

Vous pouvez également les découvrir à l’unité.

Paola

Cette longue nouvelle publiée en 1832 est une histoire de vampire se déroulant à Gênes et ses environs. Comme il se doit pour une histoire fantastique de cette époque, on y retrouve la guerre, l’amour, la haine, etc. Je vous encourage à la lire. Certaines tournures de phrase sont un peu vieillottes il est vrai, mais pas plus, certainement, que pour d’autres auteurs de la première moitié du XIXe siècle encore lus de nos jours. Et pour une fois que nous avons affaire à du fantastique français ancien, ne boudons pas notre plaisir.

La voici aux formats :

Les trois songes

Avec ces trois nouvelles, Boucher de Parthes nous offre des grands moments de lecture visiblement inspirés de Dante, Swift ou Cyrano de Bergerac. Des songes initiatiques, des voyages fantastiques... un vrai régal. À lire, incontestablement.

Les voici aux formats :

L’apparition

Un homme apprend la mort d’une de ses amis par un songe au moment même où cela se produit. Elle peut paraître classique maintenant, mais ne pas oublier qu’elle date de 1832.

La voici aux formats :

Odian

Cette nouvelle s’apparente à un conte des mille et une nuits. Un homme apparaît à côté du sultan et l’aide avec succès en tout ; même dans l’adversité. Très agréable à lire, mais sans grand intérêt à mon goût.

La voici aux formats :

Isaphir

Somme toute assez classique, Isaphir nous conte la découverte de la Terre et des humains par Jupiter, guidé par le génie Isaphir. Elle a été pour moi un bon divertissement.

La voici aux formats :

Mademoiselle de la Choupillière

Celle-ci plaira sans doute aux adeptes du Steampunk qui recherche des textes précurseurs du genre. Elle aurait gagner à mon goût à avoir un côté fantastique plus marqué.

La voici aux formats :

Le château de Crèvecœur

Est-ce là la véritable histoire de la famille de l’auteur ? Je ne saurai le dire, mais je peux dire cette histoire, dont certains passages relèvent clairement de la légende est un petit bijou.

La voici aux formats :

Dom Sébastien

Ici Boucher de Perthes reprend à sa façon l’histoire de Sébastien d’Espagne. Comme bien d’autres écrivains, il reprend à son compte un certain nombre d’éléments douteux, voire légendaires, pour nous en faire une nouvelle très agréable à lire.

La voici aux formats :

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13

PNG - 10.1 ko