Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Gaston Leroux : Quelques nouvelles terrifiantes

Gaston Leroux : Quelques nouvelles terrifiantes

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

JPEG - 31.7 ko

Édition Ebooks libres et gratuits.

Vous pouvez le télécharger ici à différents formats numériques

Ce recueil contient :

  • Le dîner des bustes
  • La hache d’or
  • L’auberge épouvantable
  • Le noël du petit Vincent Vincent
  • Not’Olympe
  • La femme au collier de velours

Mon avis : Voilà six nouvelles qui me réconcilient avec cet écrivain français très connu pour ses aventures de Chéri-bibi et Rouletabille. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’est La double vie de Théophraste Longuet que j’ai tenté de lire et peu goûté.

Je le redécouvre ici avec ce recueil fantastique et j’ai très apprécié même si toutes les nouvelles ne m’ont toutes autant plu.

La hache d’or et Le noël du petit Vincent Vincent m’ont moins marqué. La hache ravive un souvenir bien douloureux : l’histoire d’un pris pour un assassin alors que, plus simplement, il cache à ses proches sont rôle de bourreau. Le noël, quant à lui, nous conte la fin bien triste d’une famille ruinée. Mais les quatre autres sont bien plus marquantes. Et le livre étant gratuit, je ne vous en dirais pas grand’chose. À vous de les découvrir.

Le dîner des bustes est un banquet de cannibales d’un genre bien particulier. L’auberge épouvantable est vraiment épouvantable. Et ses occupants vont de paire. Not’Olympe est une femme soupçonnée d’être une meurtrière. La femme au collier de velours se déroule en Corse.

Je ne vous en dirais pas plus, mais j’ajouterais qu’elles m’ont donné envie d’accorder une seconde chance à Gaston Leroux que j’essayerai sans doute de relire.

PNG - 13 ko

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13

PNG - 10.1 ko