Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Edgar Wallace : Le gangster

Edgar Wallace : Le gangster

samedi 27 juillet 2024, par Denis Blaizot

Auteur : Edgar Wallace

Titre français : Le gangster

Titre original : On The Spot : Murder and Violence in Chicago (1931 1931 )

Éditeur : Hachette (Coll. L’énigme N°190)

Année de parution : 1947 1947

ISBN : n/a

Quatrième de couverture :

Chicago, durant la prohibition. Tony Perelli, chef de l’un des gangs de la ville, mène rondement ses affaires. Mais son négoce d’alcool n’a rien à voir avec une épicerie de quartier. La concurrence est rude et le personnel pas toujours très fiable.

La réponse de Tony est toujours du même ordre : éliminer. Et les meurtres s’enchaînent. Mais à force de trop tirer sur la corde, elle finit par casser.

Mon avis : Je connais le nom d’Edgar Wallace (1875 1875 -1932 1932 ) de longue date. Pourtant, il était toujours passé au travers des mailles du filets. Alors, découvrant cette vieille édition chez un bouquiniste, j’ai craqué.

Je ne sais pas si Le Gangster était le titre idéal pour découvrir cet écrivain prolifique mais j’avais envie de lire un roman noir. Et là bonne pioche. Dès les premières pages le lecteur est immergé dans l’ambiance de la prohibition et de la guerre des gangs à Chicago. Toutefois, j’ai eu du mal à y découvrir la trame d’un roman. Tout le début donne plus l’impression d’être un enchaînement de saynètes. En fait le personnage qui justifie le titre ne semble être, pendant presque tout l’ouvrage, qu’un personnage secondaire. Important soit, mais pas le héros. C’est déstabilisant.

En bref : C’est malgré tout un livre à lire par les amateurs de romans noirs. La chute est bien amenée et surprenante.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio