Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Walter Jon Williams : La Peste du Léopard vert
Walter Jon Williams : La Peste du Léopard vert
jeudi 4 janvier 2024, par
Titre français : La Peste du Léopard vert
Titre original : The Green Leopard Plague (2003 2003 ) — Prix Nebula 2005 2005
Éditeur : BÉLIAL’ (coll. Une Heure-Lumière n° 47 )
Année de parution : 2023 2023
ISBN : 978-2-38163-096-0
Quatrième de couverture :
Mon avis : Il y a quelques temps déjà, j’ai écrit « Un prix Nebula pour un roman nébuleux... on ne m’y reprendra plus. » Mais voilà ! apprenant la publication d’un ouvrage de Walter Jon Williams Walter Jon Williams J’ai découvert Walter Jon Williams quelques mois après la sortie en France de Sept jours pour expier. Depuis j’ai lu de cet excellent écrivain presque tout ce qui a été publié en français. , je ne pouvais que me précipiter chez mon libraire pour me le procurer. alors j’ai passer outre à la mise en garde en grandes lettres blanches sur fond rouge du bandeau : Prix Nebula 2005 2005 .
Bouh ! Pourquoi n’ai-je pas tenu compte de cette mise en garde ? Bouh ! Ah, si ! Parce que j’avais apprécié La fontaine des âges de Nancy Kress.
Bien sûr, certains vont s’étonner que je donne un avis qui semble bien parti pour être négatif. Ho ! Pas si négatif que ça ! N’exagérons rien. C’est plutôt un avis en demi-teinte... comme pour le coup du cavalier.
Donc, deux histoires imbriquées : une dans un futur qui ne parait pas très éloigné (surtout quand l’auteur décrit Paris ou la Provence) et une autre dans un futur beaucoup plus hypothétique. Et quel est le lien entre les deux ? Pourquoi sont-elles racontées ensembles ? Parce que l’héroïne de la deuxième est chargée de faire des recherches historiques sur le héros de la première. C’est logique. Mais l’explication arrive assez tardivement. La première trame mériterait d’être un peu plus développée alors que la deuxième ne m’a pas semblé apporter quoi que ce soit d’utile... si ce n’est que c’est l’occasion pour l’auteur de présenter un personnage complètement psychotique qui se venge ad vitam aeternam de son amant qui l’a trompée et que les progrès scientifiques ramènent à la vie après chaque décès.
En bref : Je persiste et signe. Dorénavant, je ne lirai des prix Nebula que d’auteur que j’apprécie et quand je trouverai le livre d’occasion. Et secondo, je vais être beaucoup plus circonspect face à l’œuvre de Walter jon Williams Walter Jon Williams J’ai découvert Walter Jon Williams quelques mois après la sortie en France de Sept jours pour expier. Depuis j’ai lu de cet excellent écrivain presque tout ce qui a été publié en français. .