Leah était agréable a regarder. Vingt-cing ans, environ. Les soins, les massages, les artifices donnaient a sa peau blanche, trés blanche, une matité ivoirine. Ses cheveux couleur de chataigne avaient presque I’air d’onduler natutellement et non pas d’étre l’ceavre de mains expertes, a cinquante dollars Pheure. Elle était vétue d’un négligé vert pile, trés décoratif, mais un négligé cependant. Il avait I’air de venir, en droite ligne, de la rue de la Paix
C’est alors que commenga I’épisode des larmes et qu’elle posa sa belle chevelure ondulée sur mon épaule, en sanglotant. Je lui entourai les épaules de mon bras, tapotai son dos, doux, chaud et gra= cieux sous la légére envelope de soie. Elle mit ses deux bras autour de moi et mon col me parut soudain trop serré,-mais e n’était pas la faute de mon chemisier.
102 Thurston Scott : Sucrez-les au miel
103 M.-B. Endrèbe : La vieille dame sans merci
104 Van Urk : Parlons meurtre
105 Erle Stanley Gardner : L’épouse mal réveillée
(Perry Mason)
Étienne Mac-Gregor, fils de famille, jeune et sans fortune, mais désœuvré et inébranlablement optimiste, vient d’apprendre que son oncle est mort et lui a légué toute sa fortune, à condition qu’il fournisse les réponses à treize questions qui lui seront posées parles notaires chargés de la succession. Faute pour lui de répondre à ces questions dans les sept jours qui suivront la remise de chacune d’elles, il se trouverait déshérité au profit du fils de l’associé de son oncle — un Chinois du nom de Suan Chi Leaf.
Très vite, MacGregor se rendra compte que Suan Chi Leaf et sa mère, Mrs. Lotus Leaf, ne reculeront devant rien pour l’empêcher de répondre aux questions posées, et qu’ils lui livreront le duel sans merci qu’avait souhaité et prévu son oncle.
131 Hartley Howard : Passeport pour l’enfer
132 Ellery Queen : Le Roi est mort
133 Margaret Millar : La femme de sa mort
134 Mickey Spillane : En 4e vitesse
135 Jean Bruce : OSS 117 répond toujours
136 Adam Knight : Une sacrée couche
137 Jean Bruce : Sarcophage pour Isa
138 Théo Durrant : La forêt de marbre
139 Adam Knight : Baiser mortel
140 Erle Stanley Gardner : Gare au gorille
(Perry Mason)
Et, brusquement, l’un des stores se releva, et la lumière les frappa en plein comme celle d’un projecteur. Il y eut un claquement sec et Rip pivota lentement sur lui-même, cherchant d’un geste convulsif son 9,5 sous son aisselle gauche. II se jeta a terre, entraînant Zack avec lui. La façon brutale dont Zack toucha le sol apprit & Rip que son camarade était sérieusement touché.
158 William Irish : Quinte à la mort
Dans UNE INCROYABLE HISTOIRE, se souvenant de l’enseignement d’Henry James, l’auteur donne un tour d’écrou à notre émotion en mettant un enfant face à des criminels. Si vous avez vu le film qu’on en tira, vous retrouverez, à la lecture de cette nouvelle, l’angoisse qui vous étreignit dans la salle obscure, sinon vous n’aurez aucune peine à imaginer ces saisissantes images grâce à l’évocatrice précision d’Irish.
Dans ST. LOUIS BLUES, conté avec le concours de deux sens seulement, l’ouïe et le toucher, nous nous trouvons littéralement dans la peau d’une aveugle, et cela rend encore plus bouleversante cette pathétique histoire.
Quant à l’héroïne de ce petit chef-d’œuvre que William Irish intitula LA BOUCLE D’OREILLE et dont nous avons la joie de vous offrir ici la première traduction intégrale, n’est-ce pas la « Mme de... » du roman policier ?
Avec LE STYLO, une sorte de vertige nous saisit, analogue à celui que l’on éprouve lorsqu’on voit quelqu’un jouer imprudemment avec une arme chargée.
Quant au RUBAN BLEU, c’est certainement une des plus émouvantes qu’ait écrites Irish, mais l’émotion qu’elle suscite vient uniquement du cœur.
QUINTE À LA MORT vous procurera une soirée d’émotions qui ne seront jamais vulgaires. Mais si vous pouvez lire UNE INCROYABLE HISTOIRE avec indifférence, sans que rien s’émeuve en vous, alors n’allez pas plus loin : ce livre n’est pas pour vous.
159 H. C. Huston : Meurtre à la clef
160 J. R. MacDonald : Rendez-vous à la morgue
161 Ellery Queen : Lettres sans réponse
162 Erle Stanley Gardner : Poker party
(Distrid Attorney)
168 Erle Stanley Gardner : Le vison mité
(Perry Mason)
169 Patrick Quentin : Trio funèbre
170 Jean-Pierre Conty : Lumière noire
171 M.-B. Endrèbe : La morte-saison
172 J. R. MacDonald : À chacun sa mort
173 Jean Bruce : Meurtre sur l’Acropole
Quelqu’un était entré, On tourna la lompe pour éclairer la table. L’homme respira et se frotta doucement les yeux. Lorsqu’il les rouvrir. il vit sur le bureau un gros bloc de cire rose qu avait vaguement la forme d’un cou humain. Il y avait même l’esquisse du menton.
-- Lèves-toi.
Il obéit.
-- Donne tes mains.
Il obéit encore. Un type en blouse blanche lui saisir les mains et les plaça autour du bloc de cire.
-- Là, comme ça. Appuie, comme si tu voulais étrangler quelqu’un, mais pas trop fort.
L’homme eut un frémissement, il avait compris. Il hésita un bref instant, puis fil ce qu’on lui demandait.