Accueil > Ebooks gratuits > Jules Verne > Jules Verne : Maître Zacharius

Jules Verne : Maître Zacharius

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

PNG - 29.9 ko
Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public

À lire en ligne ou sur écran aux formats :

Le texte de cette nouvelle a été publié dans les numéros 64 à 69 (Février – mars 1889)de La science illustrée. Seules quatre des dix illustrations Hetzel ont été reprises.

Synopsis : Maître Zacharius, horloger suisse, a une renommée internationale. Ses montres sont une merveilles en matière d’horlogerie, à tel point que certaines personnes voit dans ce prodige quelque acte de sorcellerie. Mais voilà que toutes les montres qu’il a conçues se mettent subitement à tomber en panne, pour aucune raison particulière. Et chose encore plus curieux, la vie de Maître Zacharius semble décliner au fur et à mesure que ses montres s’arrêtent...

Mon avis : Très bonne nouvelle fantastique de Jules Verne qui s’est trop peu laisser aller à ce genre à mon goût. Cinq personnages des plus classiques : Un vieil homme, Zacharius, qui voit la vie lui échapper, sa fille et son apprenti dévoués, sa domestique toujours là pour aider au bon moment et le tentateur. Mais Jules Verne ne nous a pas assez entraîné dans les méandres de ce fantastique de la fin du XIXe siècle.

Mais L’auteur n’écrit pas une nouvelle sans une petite arrière pensée moralisatrice. Ses personnes sont croyants et pratiquants, mais c’est son époque qui le veut. Plus important, il amène le lecteur à comprendre et admettre que certaines choses sont inéluctables et qu’il est inapproprié de tenter de s’y opposer.

Ce sont ces nouvelles qui m’ont rapproché d’un fondamental de la littérature française : Jules Verne.

À lire absolument.
À découvrir également en images sur le site de l’INA

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13

JPEG - 171.2 ko