Accueil > Chroniques diverses > Richard O’Monroy : Monsieur Mars et Madame Vénus

Richard O’Monroy : Monsieur Mars et Madame Vénus

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

Malgré son nom, Richard O’Monroy est un auteur français de la fin du XIXe siècle. sa première œuvre publiée, Monsieur Mars et Madame Vénus, est un recueil de nouvelles très rafraîchissant mais qui n’a pas su m’accrocher. De thèmes variés, bourrés d’humour ou de dérision, certaines nouvelles ont un petit côté mystère pas désagréable, mais pas assez marqué à mon goût. Ce qui fait que, je dois l’avouer, je l’ai en grande partie survolé.

La façon de mener ces histoires avec entrain, m’a fait penser (peut-être à tort) au théâtre de Georges Courteline. Et c’est cela, qui me fait dire que j’y reviendrais sans doute un jour. Car pourquoi bouder son plaisir quand l’œuvre est gratuite. Vous pouvez les télécharger aux formats ePub et PDF via Noslivres.net

Un petit extrait ?

Figurez-vous une grande salle carrée, éclairée par un lustre au gaz qui la rend étouffante. Tout autour, couchés sur des canapés, fument et causent à voix basse les membres du Cercle, qui sont censés écouter religieusement des choses enchevêtrées et insaisissables que l’on appelle des sonates. Elles sont quelquefois en la, tantôt en ré dièze… mais l’ennui est le même. Au centre, à travers un nuage de fumée, sur une petite plate-forme qui ressemble à un pilori, apparaissent les quatre exécuteurs. Ils sont assis face à face devant quatre pupitres éclairés par des lampes à abat-jour vert. Ils jouent en somnolant et somnolent en jouant.

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13