Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Incontournables et autres fondateurs de la SF
Incontournables et autres fondateurs de la SF
dimanche 6 juillet 2014
Certains aiment à dresser une liste des œuvres incontournables de la SF. Ce faisant, ils ne font que dresser une liste de Best-sellers plus ou moins récents en leur attribuant le titre de textes fondateurs de la SF. Mais, ce rôle de fondateur doit être laissé à des œuvres plus anciennes méritant plus cette appellation, qu’elles soient français ou pas.
- Albert Robida (1848 — 1926), pour son ensemble de romans et nouvelles sur le 20e siècle écrits aux alentours des années 1880 1880 . Il est le fondateur d’Internet.
- John Munro
John Munro
John Munro C.E. (1849-1930) était un professeur et ingénieur en mécanique et électricité.
Son œuvre la plus connue à ce jour est sans doute A message from Mars, mais surtout dans sa traduction française, au point que Brian Stableford a proposé, semble-t-il, une traduction de la traduction dans une anthologie consacrée à la SF française. , en particulier pour sa nouvelle « A message from Mars », traduite en français par Paul Combes. (1894 1894 ) - Cyrano de Bergerac pour son célèbre L’Autre Monde ou les Estats et Empires de la Lune et du Soleil
- Maturin avec Melmot ou l’homme errant. (ou doit-on le catégoriser Fantastique ?)
- Edgar Allan Poe
- Goethe
- H.G. Wells
Et j’en oublie forcément. De plus je m’aperçois que je ne suis pas en mesure de citer une femme auteure de SF pure, hormis Mary Shelley pour son Frankenstein.
Dans ce même contexte, j’ai pu lire au détour d’un blog ASIMOV : Le pape de la SF moderne. Un pape mort depuis vingt-deux ans (il aurait eu 94 ans cette année) et dont la plus grande part des œuvres de SF datent d’avant 1960 1960 .
Je pense qu’il faut en citer quelques autres pour parler vraiment de la SF moderne. Iain M. Banks (1954 — 2013), Dan Simmons, Walter Jon Williams, K.W. Jetter, etc... pour n’en nommer que quelques-uns que je connais pour avoir lu une partie de leur production. Et même eux commencent à faire partie des vieux.
En effet, le premier usage du terme science fiction remonte à près de 150 ans. Le genre du même nom c’est différencié à partir des années 1930 1930 . Peut-on alors parler des « X romans Best-Sellers qui ont posé les bases de la Science Fiction » en plaçant dans cette liste des romans des années 1990 1990 comme je l’ai vu sur certains sites. Les bases de la science-fiction étaient posées depuis belle lurette.