Accueil > Mes auteurs favoris > Herbert George Wells > H. G. Wells : Dans l’abîme
H. G. Wells : Dans l’abîme
dimanche 22 juillet 2018, par
Le titre fût repris par Adolphe Bitard en décembre 1887 peu de temps avant sa mort et Louis Figuier prend sa relève dès le mois de mars 1888.
Largement illustré, il contient dès le premier numéro de janvier 1888 des nouvelles et romans à épisode. Les romans seront signés entre-autre par Louis Boussenard, Albert Robida et Jules Verne. On y retrouvera également les signatures de rédacteurs des revues La Nature et la Revue Scientifique.
À partir du n°340 ( premier numéro du second semestre 1894) la date disparaît de la première page du cahier hebdomadaire, mais reste inscrite sur la couverture.
La première page du fascicule n°901(4 mars 1905) porte en regard de la date les mentions S.I. N°901 et S.A.N. N°175. S.A.N. est l’abréviation de Sciences, Arts, Nature, créée en novembre 1901. Doit-on comprendre que ce fascicule était vendu sous deux titres ?
Je n’ai pour l’instant aucune information sur le devenir de cette publication au-delà de l’année 1905. sont Disponibles sur lulu.com en un volume imprimé à la demande.

Cette nouvelle, traduite de l’anglais par Henry D. Davray,
a été publiée dans les numéros 784 à 787 de la revue La Science Illustrée en 1902
1902
.
Synopsis : Elstead part explorer les fonds marins dans un engin de sa conception. Il y découvre toute une civilisation et manque d’y perdre la vie.
Mon avis : Voilà une description cohérente d’un engin d’exploration sous-marine, même si les temps de plongée dont il est question m’ont paru quelque peu loufoque. Est-elle à classer fiction scientifique ou aventure ? je vous laisse seul juge.