Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Incontournables et autres fondateurs de la SF > Stanley G. Weinbaum : Le nouvel Adam

Stanley G. Weinbaum : Le nouvel Adam

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

Le nouvel adam
Éditions de l’âge d’or
2011

Auteur : Stanley G. Weinbaum Stanley G. Weinbaum Stanley Grauman Weinbaum, est né le 4 avril 1902 et décédé le 14 décembre 1935 . Ce fut sans doute un des plus grands écrivains américains de science-fiction. Isaac Asimov considérait sa nouvelle Une odyssée martienne comme l’une des trois histoires qui ont changé la science-fiction. Otto binder, présentant La flamme noire dans le N°1 de Startling Stories ne tarissait pas d’éloges. Malheureusement la maladie l’a emporté avant que sa notoriété ne travers l’Atlantique et il n’est connu en France que par les amateurs du genre. Mais ne désespérons pas. Peut-être qu’un jour Weinbaum connaîtra en France une gloire posthume et méritée à l’image de Jane Austen.

Titre : Le nouvel Adam

Titre original : The new Adam (1939 1939 )

Disponible sur lulu.com en impression à la demande.

ISBN : 978-2-917288-21-4

Synopsis :

Edmond Hall est un enfant étrange, né avec des différences physiques et intellectuelles qui le séparent à jamais du reste de l’humanité ; c’est aussi un génie aux esprits multiples lui permettant d’accéder à des niveaux de connaissance à jamais inaccessibles à l’humanité ordinaire.

Il développe donc le sentiment d’être le prototype d’un surhomme appelé à remplacer Homo Sapiens, et cela ne facilite guère ses relations avec ce dernier.

Dans sa recherche du bonheur et de son identité, pourtant, il est amené à comprendre que l’intelligence n’est pas tout, et qu’il existe des sentiments qui ont une valeur supérieure. Sa rencontre avec la belle Vanny décidera de son destin ultime.

Mon avis : Déçu. Voilà le mot qui résume le mieux mon ressenti à l’issu de cette lecture. Après deux recueils de nouvelles bonnes, voire très bonnes, et un roman excellent, j’en attendais peut-être trop.

Ce nouvel Adam, héros de ce roman, est sensé être l’avenir de l’humanité, un homme supérieur. Mais qu’en est-il ? À part une intelligence hors du commun, une capacité à communiquer par la pensée — très peu exploitée — Edmond Hall m’a avant tout donné l’impression d’être un psychopathe, un nécrosé, quelqu’un de totalement inadapté.

Ce nouvel Adam est, dans la première partie du roman, un individu exécrable et l’envie m’est venue de refermer le livre pour le sanctionner de sa méchanceté, de sa prétention à être un sur-homme. J’ai bien fait de persévérer car dans la deuxième partie, il devient un personnage attachant quand il découvre que son intelligence seule ne fait pas de lui un être supérieur à l’être humain. Que l’amour de la beauté, des autres, etc. est tout aussi importante que la pensée.

Au final, je me dis qu’il me faudrait relire ce livre pour m’en faire avis vraiment construit. La haine que j’ai éprouvé pour cet Anti-héros était trop forte et a faussé mon jugement. À relire donc pour confirmer mon jugement.

De cet écrivain, j’ai également lu :

  • Le Cerveau Fou
  • Une odyssée martienne et autres histoires de science-fiction
  • La Péri Rouge et autres histoires de science-fiction
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio