Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Incontournables et autres fondateurs de la SF

Incontournables et autres fondateurs de la SF

dimanche 6 juillet 2014

Certains aiment à dresser une liste des œuvres incontournables de la SF. Ce faisant, ils ne font que dresser une liste de Best-sellers plus ou moins récents en leur attribuant le titre de textes fondateurs de la SF. Mais, ce rôle de fondateur doit être laissé à des œuvres plus anciennes méritant plus cette appellation, qu’elles soient français ou pas.

  • Albert Robida (1848 - 1926), pour son ensemble de romans et nouvelles sur le 20e siècle écrits aux alentours des années 1880. Il est le fondateur d’Internet.
  • John Munro, en particulier pour sa nouvelle « A message from Mars », traduite en français par Paul Combes. (1894)
  • Cyrano de Bergerac pour son célèbre L’Autre Monde ou les Estats et Empires de la Lune et du Soleil
  • Maturin avec Melmot ou l’homme errant.
  • Edgar Allan Poe
  • Goethe
  • H.G. Wells

Et j’en oublie forcément.

Dans ce même contexte, j’ai pu lire au détour d’un blog ASIMOV : Le pape de la SF moderne. Un pape mort depuis vingt-deux ans (il aurait eu 94 ans cette année) et dont la plus grande part des œuvres de SF datent d’avant 1960  .

Je pense qu’il faut en citer quelques autres pour parler vraiment de la SF moderne.
Iain M. Banks (1954 - 2013), Dan Simmons, Walter Jon Williams, K.W. Jetter, etc... pour n’en nommer que quelques-uns que je connais pour avoir lu une partie de leur production.

En effet, le premier usage du terme science fiction remonte à près de 150 ans. Le genre du même nom c’est différencié à partir des années 1930. Peut-on alors parler des « X romans Best-Sellers qui ont posé les bases de la Science Fiction » en plaçant dans cette liste des romans des années 1990   comme je l’ai vu sur certains sites. Les bases de la science-fiction étaient posées depuis belle lurette.