Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Lord Dunsany : Diable d’histoire

Lord Dunsany : Diable d’histoire

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

JPEG - 40.8 ko

Fiction N° 14, janvier 1955
(Told under oath - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, août 1953)
Traduction : Non créditée

Présentation : Lord Dunsany (Angleterre, 1878 - Irlande, 1957) est un des grands nom de la littérature de l’imaginaire britannique du début du XXe siècle. Malheureusement les éditions françaises sont rares. Moins d’une dizaine de titres et quelques nouvelles éparpillées dans les revues telles Fiction.

Le titre de celle-ci laisse deviner le sujet : Un homme a passé un accord avec le diable. Mais peut-on réellement y trouver son compte ? Car, même s’il ne réclame pas toujours votre âme en échange de ses services, il serait bien étonnant que vous y trouviez votre compte sur le long terme. Le héros de cette histoire voulait simplement gagner au golf... Il n’en est pas ressorti que des bonnes choses. Mais surtout la contre partie demandée par Satan est des plus surprenante.

Mon avis : C’est du Dunsany, c’est donc du bon. C’est humoristique, comme j’aime. Une petite pointe d’humour noir des plus agréables. Malgré l’ancienneté du texte, il n’a pas prit une ride. Rien dans la narration ne permet de lui attribuer une date. Comme avec les autres textes de Dunsany que j’ai pu lire, je ne peux que déplorer la rareté des éditions françaises. Je suis de les avoirs toutes mais le prix de certaines m’a arrêté dans mon enthousiasme.
Vous n’aurez peut-être pas la chance, comme moi, de trouver ce numéro de fiction chez un bouquiniste ou dans une brocante, mais n’hésitez surtout pas à vous procurer un de ses autres volumes. Je ne pense pas que vous soyez déçu.

De cet écrivain, j’ai également lu et apprécié :

  • La fille du roi des elfes
  • Encore un whiskey, monsieur Jorkens ?
JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13