Accueil > Ebooks gratuits > Pedro Antonio de Alarcón y Ariza : La nuit de Noël du poète

Pedro Antonio de Alarcón y Ariza : La nuit de Noël du poète

vendredi 24 décembre 2021, par Denis Blaizot

Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public.

Auteur : Pedro Antonio de Alarcón y Ariza

Titre : La nuit de Noël du poète

Titre original : La Nochebuena del Poeta (1855)

Année de parution : 2021 2021

Pedro Antonio de Alarcón y Ariza, alors âgé de 22 ans, raconte les noëls de son enfance et la nuit de Noël qu’il s’apprête à passer à Madrid où il s’est rendu pour y faire carrière comme poète.

C’est totalement par hasard que j’ai découvert ce texte. Relevant les sommaires de l’année 1929 de Weird Tales, j’y ai découvert la traduction de La mujer alta sous le titre The Tall Woman (Cette nouvelle est également disponible en français sous le titre La grande femme) . Pour une fois que je vois un nom espagnol dans une revue de SF et de fantastique...

Après quelques petites recherches, j’ai trouvé quelques copies de ces œuvres sur archive.org. Le titre de celle-ci étant particulièrement adaptée à ce 24 décembre, je me suis lancé dans sa traduction. Au départ, j’ai repéré ce titre sur le site ISFDB qui, habituellement répertorie les textes de SF, Fantastique et fantasy des auteurs de ces genres. Pour leurs autres œuvres, il est habituel de voir spécifié la mention non genre. Ce n’est pas le cas ici. Et pourtant ! Ce conte de Noël n’a rien de SFFF. Mais je l’ai trouvé très beau. alors je vous fait profiter.

La nuit de Noël du poète en pdf illustré.