Accueil > Ebooks gratuits > Armand Audoy : Prodigieuse découverte

Armand Audoy : Prodigieuse découverte

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

JPEG - 38.1 ko

PNG - 29.9 ko
Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public

Téléchargeable sur ce site :

Présentation : Ce roman est d’abord paru sous le simple titre Prodigieuse Découverte dans la Revue Moderne (Vol. 39 (1 dec. 1866), pp. 511–540 et Vol. 40 (1 jan. 1867), pp. 129–162), avec la signature de X. Nagrien. puis publié dès 1867 par Pierre-Jules Hetzel contre l’avis de Jules Verne. Son titre ayant été complété pour devenir Prodigieuse Découverte et ses incalculables conséquences sur les destinées du monde.

Mon avis : Dans la grande veine des romans scientifiques et techniques de cette époque, le héros découvre une nouvelle force lui permettant de réaliser un rêve longtemps jugé inaccessible : faire volé un engin plus lourd que l’air emportant des passagers ou du fret. Cette idée a été reprise par de nombreux auteurs de l’époque tels Jules Verne, Albert Robida ou John Munro. On est en droit de ce demander avant d’entreprendre la lecture de cette novella (un peu plus de 160000 caractères) quels peuvent bien être ses défauts pour qu’elle n’est pas connu le succès. Je pense que ses passages didactiques sur les sciences et techniques puis la dissertation sur les conséquences d’une telle découverte sur notre société y sont pour beaucoup. C’est pourtant dans ses éléments que résident, pour nous, l’intérêt de cette œuvre. Personnellement, ils ne m’ont pas gêné (Et j’ai décidé que je le mettrais au propre pour vous le faire partager et le chroniquer ), mais je peux comprendre que le lecteur moyen le soit. Par ailleurs, il ne faut se voiler la face. À l’époque, les romans de ce type étaient cantonnés à la littérature jeunesse. Cela suffit je pense pour expliquer le manque de succès de ce cours roman. Bref, j’ai beaucoup aimé et je vous le conseille... surtout maintenant qu’il existe en ePub et en Pdf bien dactylographié.

Un petit mot sur l’auteur : François Armand AUDOY (Lavaur, 1838 - Montauban, 1892) fut avocat à la Cour d’appel de Paris, préfet du Lot et Garonne, puis trésorier payeur général du Lot et Garonne. Vous pourrez en apprendre plus sur cet auteur et cette œuvre ici.

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13