Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Agatha Christie : Destination inconnue

Agatha Christie : Destination inconnue

jeudi 14 mai 2020, par Denis Blaizot

Auteur : Agatha Christie
Titre français : Destination inconnue
Titre original : Destination Unknown (1954)
Éditeur : Librairie des Champs-Élysées (Le masque)
Année de parution : 1955
ISBN :

Quatrième de couverture :

Thomas Betterton s’est mystérieusement évaporé et les services secrets britanniques s’énervent parce que Mr Betterton est un savant atomiste : a-t-il été enlevé ou est-il passé volontairement au service d’une puissance étrangère ? On soupçonne fortement Mrs Betterton, bien qu’elle affirme ne rien savoir, de n’entreprendre un petit voyage que pour rejoindre son mari.
La logique consiste évidemment à la filer en douce. Hélas ! Mrs Betterton périt dans un accident d’avion. Hilary Craven, qui devait prendre le même avion, n’a qu’une idée : oublier la mort de sa fille Brenda, disparaître... Contactée par ceux qui veulent retrouver le savant disparu, elle acceptera d’usurper l’identité de l’épouse défunte...

Mon avis : Découvert au hasard d’une brocante ou d’un vide-grenier, ce roman d’Agatha Christie m’a donné envie de renouer avec les lectures de mon enfance. Hé oui ! j’ai lu beaucoup de ses romans policiers quand j’étais au collège : 10 petits nègres, le crime de l’orient-express, meurtre en Mésopotamie, la mort n’est pas une fin, etc. Dans une crise de rangement, ils ont disparu de ma bibliothèque. Alors ne me demandez pas de comparer ce roman d’espionnage avec une enquête d’Hercule Poirot ou de Miss Marple.

Que dire de plus de ce roman sans en dévoiler la trame ? Que, si le lecteur ne sait pas au début du livre, si ce sera un happy end pour l’héroïne, on subodore malgré tout que, n’étant vraiment pas dans les habitudes de l’auteure de faire mourir ses personnages principaux, il est probable qu’elle s’en tire. Mais que de rebondissements de nouveaux intervenants, de personnages qui jouent d’autres rôles que les leurs....

En bref : On est loin, il me semble des autres romans d’Agatha Christie (mais je parle de mémoire et je n’ai pas tout lu. Je suis d’ailleurs incapable de faire la liste complète des romans que j’ai lus... une bonne trentaine, ce me semble.) mais c’est un bon moment de lecture à ne pas bouder.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict


Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio