Accueil > Ebooks gratuits > Louis Jacolliot : La cité des sables

Louis Jacolliot : La cité des sables

dimanche 30 septembre 2018, par Denis Blaizot

JPEG - 220.4 ko
Louis Jacolliot : La cité des sables
G. Decaux & M. Dreyfous
1877

Synopsis :

Un jeune médecin parisien au désespoir de se faire une clientèle, répond à une annonce proposant de participer à une expédition scientifique en Afrique d’une durée de cinq ans. Les indemnités sont plus que généreuses, mais le commanditaire bien mystérieux. Ce sont deux noirs peu bavards qui l’emmène jusqu’à Tanger via Marseille et les iles Baléares ; augmentant d’autant le mystère entourant ce contrat.
La rencontre de son employeur ne l’éclaire pas sur sa mission, mais le conforte dans son idée de rester.
Ce n’est que longtemps après que l’expédition proprement dite est menée à destination de Tombouctou, la Cité des Sables. Il s’agit en fait d’un « règlement de compte » entre le commanditaire et un autre Européen responsable de la mort d’un ami et qui est confortablement installé là-bas.
PNG - 29.9 ko
Ebooks gratuits
Des Epub et Pdf faits avec soin pour vous faire redécouvrir des œuvres anciennes tombées dans le domaine public

Auteur : Louis Jacolliot
Titre : La Cité des sables
Éditeur : G. Decaux & M. Dreyfous
Année de parution de la seconde édition : 1877
Mis à disposition sur Gallica au format Pdf

Mon avis : J’ai découvert de façon fortuite cet écrivain il y a peu en m’intéressant aux romans et nouvelles qui portent le titre de « La Cité des Sables ». Et ils sont nombreux. Ce roman a piqué ma curiosité. Et je ne pouvais que le lire et vous le mettre à disposition par la même occasion.

Qu’en dire ? Eh bien ! que c’est un roman d’aventure se déroulant principalement dans le Sahara entre Tanger et Tombouctou. Que, s’il est agréable à lire, il ne permet pas assez de s’imprégner de l’atmosphère saharienne du milieu du XIXe siècle. De ce point, il est moins réussi que le romans de Alphonse Brown : Perdus dans les sables qui a, il est vrai, vingt ans de moins. Mais dans les deux cas le lecteur retrouve le souci des auteurs d’être didactiques. Par contre, je ne m’avancerais pas sur l’authenticité des informations fournies ici sur l’histoire du Maroc ou les mœurs des peuplades du désert (Toute le deuxième partie est un résumé de l’histoire du Maroc).

Bref. Première partie : mise en place de l’aventure et description du Maroc... selon Louis Jacolliot à la date de 1877. Deuxième partie : résumé de l’histoire du Maroc et des peuples du Sahara de l’ouest. Troisième partie : voyage dans le Sahara et arrivée à Tombouctou.

Je trouve dommage que cette dernière partie soit sous-exploitée. Le héros ne pénètre pas dans la ville et nous n’en savons que ce que ses condisciples veulent bien lui en raconter à leur retour.

Une lecture agréable mais un roman au final trop court, laissant de côté ce qui l’aurait rendu intéressant.

PNG - 13 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio