Accueil > Ebooks gratuits > Henri Poincaré par Paul Appell

Henri Poincaré par Paul Appell

samedi 24 octobre 2015, par Denis Blaizot

PNG - 123.9 ko

JPEG - 126.5 ko

Première édition : 1925
Éditeur : Plon
119 pages.
Ce volume est le cinquième de la collection Nobles vies - Grandes œuvres.

Mon avis : Il me semble évident de comment cette chronique/présentation de ce petit livre par une phrase extraite de l’introduction : Il ne s’agit pas ici d’analyser les travaux d’H. Poincaré comme ils mériteraient de l’être, car cet ouvrage n’est nullement technique. Et autant le dire de suite : « Et c’est heureux ». En effet, les œuvres de Henri Poincaré ont été publiées en 8 gros volumes qui ne sont pas à la portée de tous. Par ailleurs, le chapitre consacré aux travaux de Poincaré paraîtra bien ardu aux non mathématiciens. Vous trouverez sans doute comme moi que Paul Appell ne devait pas être un bon vulgarisateur.

JPEG - 195.1 ko

Heureusement l’essentiel de cette biographie est principalement consacrée à présenter l’homme. Intellectuel complet : mathématicien, physicien, astronome, philosophe, etc. Le fait que cette vie bien remplie soit racontée par un de ses amis est un plus indéniable. Vous découvrirez ainsi qu’il a failli être recalé au Bac ès Sciences avec un zéro en Math. Paradoxale pour un homme qui a été un très grand mathématicien !

En bref : J’aurai pu me contenter de le lire et de vous donner mon opinion. Mais puisque l’œuvre est tombée dans le domaine public, j’ai préféré le scanner et le retaper pour vous le proposer dans une version numérisée aux formats Pdf et epub.

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict