Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > G. Zebrowski : Le point oméga

G. Zebrowski : Le point oméga

dimanche 25 août 2024, par Denis Blaizot

Auteur : George Zebrowski

Titre français : Le point Oméga

Titre original : Omega Point (1972 1972 )

Éditeur : Le Masque Le Masque (Coll. Science fiction)

Année de parution : 1974 1974

ISBN : n/a

Quatrième de couverture :

Cinq mille Herculéens ont survécu à la fin de l’Empire. Après l’anéantissement successif de leurs patries, ils s’enfuient vers les mondes frontaliers du système. À l’heure actuelle, les Herculéens sont dispersés sur cinquante astres, et se livrent à un culte religieux dont le centre est le monde de Myraa, ainsi nommé en hommage à une femme herculéenne qui est en communication avec tout ce qui renaît des cendres du passé.

Né en 1945 1945 en Autriche de parents polonais, fixé d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, George ZEBROWSKI dès son plus jeune âge avait été attiré par la Science-Fiction.

Il collabora à The Magazine of Fantasy and S.F., à Worlds of If, et d’autres revues pour devenir en 1969 rédacteur en chef du bulletin des écrivains de S.F. aux U.S.A. Il enseigne la Science-Fiction au Harpur College. « Le Point Oméga » est son premier roman. On y retrouve l’influence de Teilhard de Chardin et le reflet des films désespérés de Wajda.

Mon avis.... En bref : pas terrible ! Est-ce la style de l’auteur ou du traducteur qui est le plus en cause ? Une chose est certaine : même pas vingt pages pour que j’abandonne. J’ai lu des passages sur toute la longueur du roman pour vérifier si, par hasard, ce n’était pas que le début qui avait ce problème. Mais non.

Malgré une quinzaine de romans et de très nombreuses nouvelles, il semble que « Le point oméga » soit sa seule œuvre disponible en français. Ça ne me gêne pas. Ce « premier essai » n’est pas concluant.