Auteur : Jack London Jack London
Titre français : Une relique du pliocène
Titre original : A relic of Pliocene (The collier’s — 12 janvier 1901 1901 )
Autre titre : The Angry Mammoth.
Éditeur : La bibliothèque de Gloubik (Coll. Ebooks Gratuits Ebooks gratuits Plutôt qu’un article difficile à tenir à jour, je vais plutôt regrouper toutes les pages contenant un texte gratuit... mais pas forcément dans le domaine public, je vais les associer à ce mot-clé. )
Année de parution : 2022 2022
Quatrième de couverture :
Mon avis : J’ai découvert cette nouvelle par hasard en feuilletant les numéros de 1959 1959 de la revue américaine The magazine of Fantasy and Science-Fiction. Avec mon acharnement habituel, j’ai découvert une copie de la revue dans laquelle cette nouvelle des débuts de carrière de Jack London Jack London est sortie. Et comme elle n’est pas si facile que ça à trouver en français, je me suis lancé dans sa traduction... que j’espère pas trop mauvaise.
Que dire de l’histoire ? Elle est classée Science-fiction par certains internautes. Je ne vois qu’une raison à cela : elle raconte une chasse impossible, une chasse au mammouth dans le grand nord canadien à la fin du XIXe siècle alors qu’on sait déjà la race éteinte à l’époque. Sorti de là, rien d’extraordinaire. C’est un récit de chasse peu vraisemblable, un homme seul, équipé d’une hachette de trappeur, face à une proie de plusieurs tonnes. Une poursuite qui dure des jours et des jours. Bref, si elle est dans l’esprit des récits de chasse des grands explorateurs de la fin du XIXe début XXe, tels que Baldwin, Foà et bien d’autres, elle perd de sa superbe dans ce début de XXIe siècle.
En bref : À lire surtout pour découvrir cette facette d’un grand écrivain plus connu pour ses romans tels Croc-blanc et autres Appel de la forêt.