Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Bram Stoker : L’Enterrement des rats et autres nouvelles

Bram Stoker : L’Enterrement des rats et autres nouvelles

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

JPEG - 38.6 ko

Titre original : The Burial of the Rats (1914)
Traduction : Jean-Pierre KRÉMER - 1989.

Ce recueil contient :

  • L’enterrement des rats (The Burial of the Rats - 1874)
  • Une prophétie de bohémienne (A Gipsy Prophecy - 1883)
  • Les Sables de Crooken (Crooken sands - 1894)
  • Le Secret de l’or qui croît (The Secret of the Growing Gold - 1897)

Mon avis : La lecture de ce recueil est pour moi l’occasion de découvrir un auteur pourtant très célèbre : Bram Stoker. Hé non, je n’ai jamais lu Dracula. Peut-être, après avoir ces quatre petites nouvelles, le ferai-je. Pour l’instant, concentrons-nous sur ce livret.

L’enterrement des rats nous narre les mésaventures d’un jeune anglais explorant vers 1870 les bas-fonds de Paris. Contrairement à ce que l’on peut lire ailleurs, il ne s’agit pas d’une simple poursuite. En effet cette nouvelle se découpe en trois temps. D’abord, le narrateur, un jeune anglais en villégiature à Paris, se promène du côté de Montrouge. Malheureusement pour lui, la plaine séparant cette commune de la capitale sert de décharge et de lieu de rendez-vous aux chiffonniers et à de nombreux rats (ce qui donne son titre à la nouvelle). Lentement, trop lentement au goût de certains de nos contemporains, la tension monte, il comprends que cette promenade en ce lieu isolé n’était pas une bonne idée. Puis vient le moment de la fuite. Après avoir échappé à de nombreux périls, notre héros trouve du secours. Il se retrouve donc à accompagner un groupe de soldats sur les lieux de son agression. Cette nouvelle ne comptant qu’une trentaine de pages, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Je l’ai trouvée très agréable.

Je ne peux donner autant de détails de Une prophétie de bohémienne qui est beaucoup plus courte. Je dirais simplement que c’est une approche teintée d’humour noir de l’interprétation des visions et prédictions. Ici, une vieille bohémienne a une vision. Elle l’interprète pour en faire une prédiction. Les personnes concernées interprètent celle-ci à leur idée. Très plaisante, cette nouvelle à elle seule justifie qu’on s’intéresse au recueil.

Les Sables de Crooken est une véritable nouvelle fantastique, même si je trouve dommage que les dernières pages donnent une explication des plus prosaïques aux événements racontés. À lire impérativement.

Le Secret de l’or qui croît est la meilleur de ces quatre nouvelles. Cette belle histoire de fantôme et de vengeance est excellente. Ne la ratez pas.

Ce recueil étant disponible gratuitement sur Ebooks libres et gratuits, vous auriez tort de ne pas le lire. Du mystère et du fantastique de première qualité qui mérite que vous lui consacriez un temps de lecture.

[http://www.babelio.com/livres/Stoke...]

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict