Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Jean-Baptiste Rudelle : Douze années lumière

Jean-Baptiste Rudelle : Douze années lumière

vendredi 28 janvier 2022, par Denis Blaizot

Auteur : Jean-Baptiste Rudelle
Titre français : Douze années lumière
Éditeur : Diateino
Année de parution : 2022 2022
ISBN : 9782354564841

Quatrième de couverture :

Année 2360, la croissance est à l’arrêt. Les scientifiques ont identifié une planète habitable, mais douze années-lumière nous en séparent. Trois femmes se portent volontaires pour ce voyage sans retour, guidées par l’espoir d’offrir aux humains une seconde Terre...
À la fois roman d’anticipation et essai, cet ouvrage explore les conséquences du réchauffement climatique. Loin des mirages de la science-fiction, il imagine un futur où le progrès technique a été poussé jusqu’à ses extrêmes limites.
Derrière le récit haletant de la mission spatiale se cache une question simple et troublante : jusqu’où ira l’humanité ?

Mon avis : Jean-Baptiste Rudelle n’en est pas à son premier livre. Mais c’est son premier roman. Et pour un coup d’essai, c’est une réussite. Voilà un très bon roman d’anticipation qui décrit ce que pourrait être dans quelques siècles une première tentative de colonisation hors du système solaire.

Ceux qui rêvent d’une colonisation à la manière d’Aurora, de Kim Stanley Robinson Kim Stanley Robinson Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Illinois , le 23/03/1952
Biographie :

Kim Stanley Robinson est un auteur américain de romans et nouvelles de science-fiction.

Il est principalement connu pour sa trilogie sur Mars et la terra-formation de celle-ci : Mars la Rouge, Mars la Verte et Mars la Bleue.
, ou de spire, de Laurent Genefort Laurent Genefort Né en 1968, Laurent Genefort se consacre aux littératures de l’Imaginaire depuis l’âge de vingt ans. Il est alors le plus jeune auteur de la mythique collection « Anticipation » dans laquelle il écrira une vingtaine de romans. À son départ du Fleuve Noir, il inaugure le premier volet d’un livre-univers avec la parution d’Omale, considéré comme l’un des plus grands cycles de la science-fiction française. Plus récemment, il a publié Hordes, une trilogie de dark fantasy chez Bragelonne et participé à la création d’un jeu vidéo pour le compte d’Ubisoft. Avec le Sang des Immortels, il nous propose une fantastique réécriture de la quête du Graal, dans un univers riche et exotique qui n’est pas sans rappeler un certain Avatar. , vont être déçus. Ici, pas d’IA pilotant un vaisseau de plusieurs kilomètres de long hébergeant plusieurs milliers de personnes ; pas plus que de porte de Vangk permettant à des vaisseaux cargo monstrueux de naviguer d’étoile en étoile. Non. Dans Douze années lumière le vaisseau Colombus quitte la Terre en emportant seulement trois femmes et tout le matériel pour générer quelques personnes(que des femmes) pendant un trajet qui doit durer près de 150 ans vers Kanuta, planète de type terrestre gravitant autour d’une étoile située à douze années lumière de notre planète. Arrivée à destination, et après avoir « procréer » quelques enfants filles et garçons cette fois-ci, l’expédition installe une première tête de pont. Mais rien va comme prévu. Je n’en dis pas plus. À vous de le découvrir. En tous cas, la sobriété des situations, toutes vraisemblables, m’a vraiment fait apprécier ce roman.

Un dernier point, mais pas des moindres : sur la quatrième de couverture il est écrit À la fois roman d’anticipation et essai. Ces quelques mots pourraient en refroidir plus d’un. Je l’aurais été si je les avais lus sans avoir le livre entre les mains. En effet, K.S. Robinson a, dans Aurora comme 2312, glissé dans tout le roman des passages qui relèvent plus de l’essai que de la fiction. À l’opposé, Rudelle a le bon goût de placé ces passages à la fin de chaque chapitre et les met en évidence en les encadrant. Comme ça, vous les lisez ou pas, selon l’humeur. Que contiennent-ils ? me direz-vous. Hé bien Jean-Baptiste Rudelle nous explique ses choix scénaristiques au regard de nos connaissances scientifiques, économiques et sociales actuelles. J’avoue que je ne les ai pas lus en même temps que le roman. Ça casse trop le rythme. Mais ils sont intéressants.

En bref : Un roman à lire. C’est indiscutable.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio