Accueil > Ebooks gratuits > Henry de Graffigny : Un sauvage à Paris
Henry de Graffigny : Un sauvage à Paris
dimanche 29 octobre 2017, par
Auteur : Henry de Graffigny
Henry de Graffigny
De son vrai Raoul Marquis, né le 28 septembre 1863 à Graffigny-Chemin et mort le 3 juillet 1934 à Septeuil.
Vulgarisateur scientifique, il a publié de nombreux articles principalement dans les revues Revue scientifique, mais aussi quelques livres. Spécialisé en électricité et en aérostation, de Graffigny était touche-à-tout et on lui doit aussi quelques romans et nouvelles de fiction scientifique(terme plus approprié que celui de SF) Il fut également rédacteur en chef de « La Science universelle ».
Plus connu par son pseudo, il a malgré tout publié quelques articles sous son vrai nom.
Titre : Un sauvage à Paris. Roman scientifique et de voyage
Éditeur : Alfred Mame et fils
Année de première parution : 1912
1912
Synopsis : Avec l’approbation de leur famille, deux frères, à l’entrée dans l’age adulte, font le choix de partir s’installer dans la péninsule indochinois où ils comptent créer une exploitation de caoutchouc. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Ils se retrouvent isolés sur une iles d’Indonésie au milieux d’un petit village de pêcheurs. Heureusement, les connaissances acquissent dans leurs écoles d’ingénieurs leur permettent d’appeler du secours.
De retour en France, accompagnés d’un adolescent de cette ile perdue du Pacifique qui tenu à les accompagner, ils font découvrir les nouveautés technologiques de ce début de siècle en pleine mutation à un capitaine de marine marchande revenu avec eux en métropole. Sa vie de solitaire dans ce coin perdu de l’océan fait qu’il s’émerveille de tout.
Mon avis : Hé oui ! Encore un roman de Henry de Graffigny que je découvre et vous fait découvrir par la même occasion au format ePub et PDF.
Vous pouvez également le lire dans sa version scan fournie par Gallica qui m’a servi de base pour réaliser ces documents.
Que dire de plus ? Que, comme d’autres romans de son époque et de cet écrivain, ce roman est l’occasion de présenter au lecteur les innovations technologiques de son temps. La première partie, qui est à proprement donné le roman de voyage, est l’occasion de nous faire découvrir ces iles très mal connues à l’époque mais toujours aussi mystérieuses pour l’Européen du début du XXIe siècle. Mais la deuxième partie, qui constitue le roman scientifique, nous fait l’inventaire, photographies à l’appui, des nouveautés les plus importantes de ce début de siècle : Hydroélectricité et ses applications, radiographie, aviation, etc.
Un seul reproche : Le « sauvage », qu’on veuille désigner par là l’enfant indonésien ou le marin français naufragé depuis douze ans dans cette région perdue, n’est pas assez présent. Ce sont les deux frères qui sont les vrais héros de ce livre. Et c’est dommage.
En bref : Un roman très agréable à lire pour remettre dans son contexte scientifique et technique cette « belle époque » qui en fait rêver plus d’un.