Accueil > Ebooks gratuits > Le Pôle nord et le pôle sud

Le Pôle nord et le pôle sud

V. Tissot et C. Améro

dimanche 18 octobre 2015, par Denis Blaizot

PNG - 123.9 ko

JPEG - 363.1 ko

Une fois n’est pas coutume. Je vous propose aujourd’hui de découvrir un livre de vulgarisation scientifique. Ce n’est pas une nouveauté. Si ça avait été le cas, je vous aurez envoyés ici.

Ce livre a été publié en 1887 [1] et est donc depuis longtemps tombé dans le domaine public. Je me permets par conséquent de vous le proposer au format ePub et pdf. Mais vous pouvez aussi le lire dan son jus en consultant le scan mis à notre disposition sur Gallica

Que peut-on dire de ce livre ?

Commençons par quelques éléments techniques :

  • format : 145x225
  • 230 pages
  • 7 chapitres dont un sur le pôle Sud.
  • 93 illustrations dont une partie pleine page.
  • édité par la Librairie de Firmin-Didot

Passons maintenant aux auteurs :

Victor Tissot (1845-1917) est un écrivain et journaliste suisse. Nous lui devons un certain nombre d’ouvrages de voyages ou de géographie principalement.
Constant Améro (1832-1908) Est un écrivain français auteur de nombreux romans de voyage ou se déroulant dans les régions lointaines.
Leur coopération apparaît donc des plus logiques.

On peut regretter le format choisi qui ne met pas en valeur les illustrations. Mais le texte compense largement ce défaut avec de nombreuses références au compte-rendus des expéditions réalisées au milieu du XIXe siècle par les Parry, Mac-Clure, Mac-Clintock, Kane, Hayes et autres Weyprecht.
Bien sûr, il ne faut pas s’étonner de certaines formulations qui, de nos jours, passent pour racistes. Elles étaient dans l’air du temps. Je dirai même qu’elles sont peu nombreuses à côté de ce que j’ai pu lire chez certains auteurs de la même époque dont Jules Verne.

Donc, si vous vous intéressez au Grand Nord et sa découverte par les occidentaux au XIXe siècle, cette lecture devrait vous plaire.

JPEG - 350.7 ko
Antarctique : les monts Érébus et Terreur

Vous pouvez compléter votre lecture avec J. Hayes — L’océan arctique — Voyages d’exploration au pôle nord. Abrégés par H. Vattemare, Librairie Hachette 1886 et Les glaciers du Groenland, Gaston Tissandier, La Nature N°43 — 28 Mars 1874

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

[1Mon exemplaire date, lui, de 1889