Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Christian Léourier : L’Arbre-miroir

Christian Léourier : L’Arbre-miroir

mardi 23 juin 2015, par Denis Blaizot

JPEG - 266.2 ko

Éditions Voyel
2011
ISBN : 978-2-916307-86-2

quatrième de couverture : Gwyzh, planète colonisée par les humains, abrite aussi un peuple mystérieux. Les Gwyddenir végètent en marge des grands domaines comme Lann Faor, dont le jeune Dan ap Arth héritera plus tôt qu’il ne le croit. Le peuple qwydden cache toutefois un secret et il appartient à Dan de la découvrir. Et puis, il y a la troublante Gwentmaid aux yeux de chat qui hante les pensées du jeune homme et pourrait bien lui ouvrir les portes d’un avenir insoupçonné.

Mon avis : Qu’est-ce qu’on peut dire d’un bon bouquin court quand on ne veut pas, comme bien des chroniqueurs sur internet, donner dans l’avis (critique, chronique) un résumé de l’histoire ? J’aurai tendance à répondre pas grand’chose. Je vais quand même tâcher de faire un effort.

Tout d’abord, il me faut avouer que l’illustration de couverture est pour quelque chose dans ma décision de lire ce court roman. En effet, il ne fait que 195 pp en gros caractères. Le récit est fluide, agréable et bien construit. Le manque d’informations sur le contexte histoire ou sur la race autochtone est un peu décevant. Mais je ne boude pas mon plaisir. Je dire seulement que le lecteur qui apprécie cette histoire, la voit certainement plus comme un volume isolé d’une série que comme un tout. Ce texte est orphelin. Où est le volume sur la colonisation de la planète ? Où est le volume sur les événements qui vont suivre L’arbre-miroir ? Ça, c’est frustrant.

En bref : Je suis heureux d’avoir découvert Christian Léourier, même si cette découverte aurait pu / du se faire il y a longtemps, ce roman ayant été publié pour la première fois en 1977. Je vous le recommande chaudement.

PNG - 13 ko

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

CITRIQ