Accueil > Ebooks gratuits > Mémoires de Propre-à-rien par Jean Loyseau, Cordonnier

Mémoires de Propre-à-rien par Jean Loyseau, Cordonnier

vendredi 2 mai 2014, par Denis Blaizot

JPEG - 177.9 ko

Paul de Geslin, à l’état-civil Paul Alexandre de Geslin de Kersolon, dit Jean Loyseau (27 mars 1817, place des Lices, Rennes1 - 28 novembre 1888, Versailles) est un prêtre catholique français ordonné en 1845, pallottin entre 1848 et 1852, qui a participé au Concile Vatican I. Écrivain à ses heures, on lui doit également un certain nombre d’ouvrages, dont : Le chant du cygne, Pouvoir et liberté, Lourdes : pèlerinage et pèlerins, Lettres sur la vie d’un nommé jésus, Le saint-rosaire abrégé et, bien sûr, les Mémoires de Propre-à-rien, Jean Loyseau, cordonnier.

La première partie est une satyre de notre société. Et les années n’y font rien. Certains constats fait en 1873 par l’auteur sont toujours d’actualité. Malheureusement, à mon goût, la deuxième partie se ressent trop fortement du statut de prêtre de notre écrivain. Les allusions à la religion sont très marquées. Mais vous serrez surpris sans doute d’apprendre que, dans certains milieux sociaux, il était déjà très mal venu de faire étalage d’une croyance religieuse.

En bref : J’ai pris plaisir à le lire pour vous en proposer une version numérique. Je regrette seulement que la préface de la copie mise à disposition par la Bibliothèque Nationale de France soit amputée d’un nombre de pages qui ne m’est pas connu.

EPUB - 320 ko
Mémoires de Propre-à-rien. Version ePub
Document réalisé à partir des scans proposés par la BNF sur Gallica.
PDF - 1.4 Mo
Mémoires de Propre-à-rien. Version Pdf
Document réalisé à partir des scans disponibles sur Gallica.fr
PDF - 2 Mo
Biographie de Paul de Geslin
Publication Les contemporains
Les mémoires de Propre-à-rien sur gallica.fr