Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > J.-H. Rosny ainé : La grande énigme (version audio)

J.-H. Rosny ainé : La grande énigme (version audio)

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

J’ai découvert ce matin ce site consacré à J-H. Rosny, et en particulier la page Adaptations en Audiobooks

Un lien vers une version audio de La grande énigme disponible sur http://archive.org/ a été l’occasion de découvrir cette nouvelle que je ne connais pas et de réessayer le livre audio.

Encore un essai raté. Non, l’œuvre de Rosny aîné n’est pas en cause. Mais le livre audio. Nième essai (N étant un nombre entier relativement petit), Nième déception : comment peut-on écouter un roman complet lu sur ce ton ? Ça, je ne le comprendrai sans doute jamais. Tous les enregistrement que j’ai pu tenté d’écouter avaient le même défaut (selon mes critères) : beaucoup trop mou ; aussi bien au niveau du rythme que de l’intonation. Pour s’endormir, c’est peut-être pas mal... quoi que chez moi, ça puisse avoir l’effet inverse.

Parlons un peu de l’histoire maintenant. C’est un joli petit conte préhistorique. Une de ces nombreuses relations de voyages dans des mondes perdus. Elle a un petit quelque chose des aventures des héros de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne ou du Monde Perdu de Conan Doyle. Mais que voulez-vous raconter en une huitaine de minutes ? Peu de chose.

En bref, une nouvelle intéressante et encore un échec d’appropriation du livre audio. Je referai d’autres tentatives de l’un comme de l’autre.

JPEG - 14.9 ko
Challenge « Je lis des nouvelles et des novellas »
Ce challenge a couru du 12/12/12 au 11/12/13