Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Le Guide Steampunk

Le Guide Steampunk

dimanche 3 novembre 2013, par Denis Blaizot

JPEG - 179.7 ko

Auteurs : Étienne Barillier & Arthur Morgan
Éditeur : Actu SF (Les Trois Souhaits) (2013)
Quatrième de couverture :Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles... L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les œuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ?
Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

Mons avis : Tout d’abord, je tiens à préciser que ce guide m’a été offert par l’éditeur dans le cadre d’un petit jeu/concours organisé par Lune pour son challenge JLNN. C’est le genre d’ouvrage que je n’achète pas habituellement, car je suis rarement intéressé par les interviews d’auteur, les fiches de livres, films, etc... Mais puisqu’il était dans la bibliothèque et que je souhaitais depuis longtemps mieux comprendre ce qu’était le Steampunk, je ne pouvais passer à côté de l’occasion.

Hé bien, j’ai appris beaucoup sur ce genre littéraire en pleine floraison (on ne peut plus parler d’éclosion, pour un genre qui est apparu il y a maintenant près de trente ans). Qui en sont les inventeurs ou les précurseurs. À ce propos, je suis toujours étonné de ne pas trouver Albert Robida cité aux côtés de Jules Verne et H.G. Wells. Les inventions que cet écrivain français a imaginé sont totalement dans la veine rétro-futur. N’oublions pas que dans ses différents ouvrages d’anticipation, ses héros utilisent le téléphonoscope, un grand écran plat mural qui permet de s’informer, communiquer, s’instruire, se divertir, etc. Ça ne vous rappelle rien ? Ou encore, dans La guerre au XXe siècle, il invente, avec une trentaine d’années d’avance, voire plus, la guerre chimique, bactériologique, aérienne, sous-marine et psychologique. la ville s’est agrandie aussi horizontalement que verticalement avec l’ajout de structures métalliques inspirées par les travaux de Gustave Eiffel. Le tout illustré par l’auteur bien sûr. Et vous pouvez être certain que la touche Steampunk est présente. Bien plus, à mon sens, qu’elle ne l’est dans l’œuvre de Jules Verne.

J’ai donc trouver l’essentiel de ce que je pouvais désirer savoir sur ce genre. Besoin de lecture ? Vous avez de nombreuses fiches de lecture accompagnée souvent d’une interview de l’auteur. Un film Steampunk ? De la musique Steampunk ? un jeu Steampunk ? Tout y est, vous dis-je, pour que vous vous immergiez totalement dans cet univers qui réinvente le futur de notre passé.

PNG - 13 ko
CITRIQ
JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict