Accueil > Ebooks gratuits > Jean Richepin : Le chef-d’œuvre du crime
Jean Richepin : Le chef-d’œuvre du crime
lundi 27 décembre 2021, par
Auteur : Jean Richepin (1849 1849 -1926 1926 )
Titre : Le chef-d’œuvre du crime
Date de première édition : 1876 1876
Cette nouvelle est extraite du volume Les morts bizarres [1] Elle n’est certainement pas la seule de ce recueil à mériter votre attention. Mais si elle a retenu la mienne, c’est tout simplement qu’elle a été traduite en américain et publiée dans Weird Tales en 1936 1936 .
Résumé :
Oscar Lapissotte est un paumé. Pauvre, convaincu d’être un génie, il vivote en changeant de pseudonyme comme de logement. Jusqu’au jour où se présente à lui l’opportunité d’un crime qui va l’enrichir et lui permettre d’atteindre la gloire.
La gloire, il l’obtient dix ans plus tard, en racontant son forfait. On le félicite pour son génie... littéraire. Loin d’être rongé par le remord, il veut être reconnu pour son génie criminel.
Mon avis : Je suis heureux de cette découverte du jour. Je vais explorer plus avant l’œuvre cet écrivain dont j’ignorais jusqu’à l’existence il n’y a pas trois heures.
C’est donc avec enthousiasme que je me suis mis à la préparation d’un pdf pour vous la soumettre.
[1] Deux éditons sont disponibles sur gallica. L’autre porte le titre de Les morts bizarres (Ed. définitive rev., corr. et considérablement augm.).