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Adam Hull Shirk : Le roman à dix sous en tant qu’œuvre littéraire

mercredi 8 mai 2024, par Denis Blaizot

Article publié sous le titre The Dime Novel As Literature dans The Soil, Vol. 1, No. 1 (Déc., 1916), pp. 39-40

« Je blâme l’automobile bon marché autant que toute autre chose pour la diminution du nombre de jeunes lecteurs des histoires de Nick Carter », a déclaré M. Rothstein, de Street & Smith, qui a une longue expérience dans le traitement de ce type de littérature. « Les hommes de condition moyenne ont leur Ford et une bonne partie du temps des jeunes est consacrée aux pique-niques et aux promenades. Le film, bien sûr, est une autre raison du déclin de l’intérêt des jeunes pour les romans à dix sous, mais c’est l’élément ’roman à dix sous’ du film qui attire les jeunes. Le prix est également un facteur important. Le coût de production a fait passer le prix à 15 cents. Cela signifie trois séances de cinéma. D’un autre côté, le nombre de lecteurs adultes augmente régulièrement et je pense que ces séries sont en passe d’être acceptée par tous. Il est faux de croire que les histoires de Nick Carter n’ont eu qu’un succès limité. Au contraire, elles ont séduit le monde entier. Elles ont été traduites dans presque toutes les langues et ont fait l’objet de pièces de théâtre en Angleterre et en France. L’Europe les considère comme des éléments intéressants du développement de la culture américaine. Elles sont typiquement américaines. Les personnages sont issus de notre environnement local, les actions résultent des lois, ordonnances et coutumes locales. Les situations ne pourraient se produire nulle part ailleurs. Les personnages sont mis en mouvement dès le début et racontent l’histoire par leurs actions. Il en résulte que le lecteur est en contact direct avec eux et n’est pas retenu par une ’composition’ astucieuse. »

La collection Beadle’s Dime Library a été la première du comté. Elle commença par des réimpressions de classiques anglais pour enfants, tels que « Tom Brown at Rugby », « Robinson Crusoé » et bien d’autres. Très vite, cependant, un nouveau corps d’écrivains fut découvert, dont Edward S. Wheeler, auteur de « Deadwood Dick » ; Buffalo Bill (Col. Cody) ; Col. Prentiss Ingraham, etc. La collection Half-Dime suivit et toutes deux, pendant de nombreuses années, prospérèrent et rapportèrent de l’argent à leurs éditeurs. Puis vint l’ère des histoires écrites, dans de nombreux cas, par des journalistes. Il s’agit des romans d’Old Cap Collier, de Nick Carter, Carl Green, Young Sleuth, Frank Read, Jack Wright et d’autres histoires similaires. Old King Brady était une émanation de cette période — au début des années 1890 1890 ou avant — tout comme Old Sleuth et bien d’autres dont les noms sont tombés dans l’oubli.

Un écrivain, qui se faisait appeler « A New York Detective », a écrit les histoires d’Old King Brady, publiées d’abord dans la collection New York Detective. Le personnage a été ressuscité après plusieurs années, mais n’ayant pas été écrit par le créateur, il n’a pas eu la qualité qu’il lui avait donnée.

« Police Capt. Howard » a écrit les histoires de Young Sleuth. Norman Halsey est à l’origine du « Old Sleuth », dont les histoires se sont vendues par centaines de milliers et dont on dit qu’elles ont été à l’origine de nombreuses réformes à New York et dans d’autres villes.

Carl Green était l’ennemi juré des James Boys. Frank Read et Jack Wright, écrits par « Noname », étaient des histoires étranges. La première de ces histoires s’intitule « Frank Read et son homme à vapeur des plaines ». La première histoire de Jack Wright s’intitulait « Jack Wright, le garçon inventeur, ou le trésor de la mer de sable ». S’inspirant peut-être de Verne, ces histoires étaient merveilleusement imaginatives et sont confirmées aujourd’hui par les moyens de locomotion aériens, sous-marins et terrestres. Les lecteurs qui lisent ces histoires n’ont pas besoin qu’on leur rappelle ces joyeux personnages, Barney, Pomp, Fritz et Tim, qui sont à l’origine de la comédie.

Il existait plusieurs collections de bandes dessinées écrites par des auteurs signant des noms de plume tels que Peter Pad, Tom Teaser, etc. La série « Muldoon », les « Shorties », « Skinny, the Tin Peddler », « Saucy Sam Sumner » et d’autres sont de bons exemples. Le divertissement était spontané, inoffensif, direct, aussi simple, insouciant et hilarant que l’esprit de jeu lui-même.

Mais ces romans n’ont jamais eu de véritable place dans la littérature. Ils ne sont pas immoraux, ils ne sont pas des déchets. Ils occupent un terrain à part. Ils n’ont rien de trépidant, rien de dégénéré, rien de décadent. Ils ne cherchent à implanter aucune croyance, au-delà de l’honnêteté et de la décence. Leur Dieu est la force, l’empressement, l’action en cas d’urgence. Ils ne s’arrêtent jamais, ne deviennent jamais trop sentimentaux et ne s’intéressent pas aux problèmes sexuels.