Accueil > Mots-clés > Écrivains > Henry D. Davray

Henry D. Davray

De son vrai nom Henry Durand, il est également connu sous les noms de plumes de :

  • Henry Durand-Davray
  • Henry D. Davray
  • H. D. Davray
  • Henry-David Davray

Originaire de la région parisienne, Henry Davray est considéré comme un Bricquebétais d’adoption car, très jeune, il vient vivre chez sa marraine, Mlle Simon de Vaudiville, qui demeure au Haut Bailli.

Henry Davray est, au début du XXe siècle, un éminent vulgarisateur de la littérature de langue anglaise en traduisant et en faisant découvrir les œuvres d’Oscar Wilde, Rudyard Kipling Rudyard Kipling , Frank Harris, H. G. Wells H. G. Wells Quasiment tous les amateurs de Science-Fiction et fantastique connaissent les deux œuvres majeurs de cet écrivain anglais que sont La guerre des mondes et La machine à explorer le temps. Mais il a écrit également de nombreuses nouvelles dont certaines ont été publiée dans l’hebdomadaire d’information scientifique La Science Illustrée. Ce sont onze nouvelles que je compte vous proposer ici. Peut-être publierai-je également La Guerre des monde dont la première édition française a été publiée dans cette revue en 1901. , Joseph Conrad ou George Meredith. Il a notamment traduit le célèbre roman de H. G. Wells H. G. Wells Quasiment tous les amateurs de Science-Fiction et fantastique connaissent les deux œuvres majeurs de cet écrivain anglais que sont La guerre des mondes et La machine à explorer le temps. Mais il a écrit également de nombreuses nouvelles dont certaines ont été publiée dans l’hebdomadaire d’information scientifique La Science Illustrée. Ce sont onze nouvelles que je compte vous proposer ici. Peut-être publierai-je également La Guerre des monde dont la première édition française a été publiée dans cette revue en 1901. La Guerre des mondes.

Il crée plusieurs revues dont la plus connue est l’anglo-française Review. Après la Première Guerre mondiale, son action en faveur de la diffusion de la prose anglaise lui vaut de devenir le Français le plus célèbre dans les milieux littéraires de Grande-Bretagne où il se fixe en 1940 1940 après avoir été fait commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique par le roi George VI.

En 1946, l’urne funéraire contenant ses cendres est rapportée au cimetière de Bricquebec dans le caveau de la famille Vaudiville qui l’a si souvent accueilli.