Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Anthologies > James Francis Dwyer : Le trésor de la caravane
James Francis Dwyer : Le trésor de la caravane
mercredi 22 octobre 2025, par
Continuant mon exploration de l’œuvre de James Francis Dwyer James Francis Dwyer Né le 22 Avril 1874 à Camden Park, dans les environs de Sydney, Australie et décédé à Pau, Pyrénées-Atlantiques, le 11 Novembre 1952. , j’ai découvert Caravan Treasure, paru dans The Blue book en 1936 1936 . Pour me faire une idée de la chose, j’ai traduit le résumé placé en tête de la cinquième partie (sur cinq).
Comme ça, au jugé, je dirais pas de SF.... et probablement pas de fantastique non plus. Mais j’aime bien le ton. alors je vais aller plus loin.
Mon oncle Thurland Spillane était parti depuis sept ans lorsqu’il revint, par une nuit d’hiver sauvage, à la ferme de mon père, située sur la route reliant Glengariff à Kenmare. Lui et son frère Flane avaient toujours été des fauteurs de troubles indomptables.
« Et d’où viens-tu comme ça ? » demanda mon père.
« De Russie », répondit Thurland. « En passant par la Chine et d’autres endroits. Je me suis dépêché de venir ici parce qu’une autre personne — une personne que j’aime plus que mes deux yeux et mes deux mains — va venir ici. »
Il nous a ensuite parlé de cette charmante dame, fille d’un tsar et d’une femme de Perm. À Irkoutsk, les assassins du tsar Nicolas avaient également tenté de la tuer, mais Thurland s’était battu pour elle et avait tué les assassins. À cause de cela, sa tête était mise à prix en Russie... Ils étaient tombés amoureux, mais avaient dû se séparer pour échapper à leurs poursuivants. Il lui avait donné le nom de notre ferme dans le Kerry comme seule adresse fixe. Maintenant, il avait appris qu’elle venait et il était là pour l’accueillir...
Elle arriva enfin, une femme encore plus belle que Thurland ne l’avait décrite. Mais leurs poursuivants les rattrapèrent, sous la forme d’un Russe gigantesque. Thurland se battit avec lui, l’étrangla, le laissa pour mort et s’enfuit à nouveau du pays avec Anastasia.
De longs mois passèrent. Puis une lettre de Thurland arriva, postée depuis Fès, où lui, Flane et la dame se préparaient pour un périlleux voyage dans le lointain Sahara à la recherche d’un riche trésor enfoui dont Flane avait entendu parler.
J’avais quinze ans et j’étais fort pour mon âge. Et l’Afrique arriva et renifla autour de mon lit.

