Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Ed McBain : Entre deux chaises

Ed McBain : Entre deux chaises

lundi 22 septembre 2025, par Denis Blaizot

Auteur : Ed McBain Ed McBain

Titre français : Entre deux chaises

Titre original : He who hesitates

Éditeur :Gallimard (Coll. Série Noire Série Noire La collection Série Noire A été crée en 1945 avec un véritable démarrage en 1948. Depuis tous les grands noms du roman policier français et étranger y sont publiés. Limitée pendant de nombreuses années au format poche et à 250 pages, elle a longtemps accueilli des romans raccourcis pour l’occasion. Cette contrainte a été abandonnée il y a maintenant quelques années. N°994)

Année de parution : 1965 1965

ISBN : n/a

Quatrième de couverture :

Perplexe, un grand gaillard contemplait la façade du commissariat et se demandait s’il allait oser entrer. Comment raconter à un policier cette étrange mésaventure ? Et pourtant, il le fallait... Mais soudain, il se rappela qu’il avait à envoyer à sa chère maman, restée là-haut dans son village de montagne, une carte de vœux, car le lendemain, c’était la Saint-Valentin. Alors, il en oublia l’histoire qui le tracassait, pour tomber dans les bras d’Amélia, la jolie vendeuse de cartes pour cœurs sensibles.

Mon avis : Encore un roman d’Ed McBain Ed McBain qui se déroule dans le 87e district. Mais cette fois-ci, on ne voit ses inspecteurs que de dos. On ne fait qu’une rapide viste dans le hzall d’accueil. Pourquoi ? Parce que le personnage central de ce court roman est le criminel.

Et pendant les deux premiers tiers du roman (c’est une valeur estimée) Roger Broome nous ballade autour du commissariat du 87e district. Il hésite à y entrer pour raconter son crime dont on ne sait rien. Et encore ! Au début, on n’en sait rien. Peut-être n’est-il que simple témoin. Ou croit-il avoir commis un crime. Puis, page après page, il nous dévoile le drame.

Mais je ne vous en dirai pas plus. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la lecture si lenvie vous prenait de le lire. Sachez simplement, parce que cela peut ne pas être du goût de tous les lecteurs, que tout tourne autour de la psychologie du personnage qui s’interroge beaucoup sur les causes du drame que nous découvrons au fil des pages.. Il n’y a pas d’enquête.

En bref : Un roman à lire. Surtout, si comme moi vous aimez aussi bien les romans noirs et les romans existentialistes. Il faut toutefois reconnaitre qu’il tient plus du remier que deuxième genre.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio