Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > B. R. Bruss : L’énigme des Phtas
B. R. Bruss : L’énigme des Phtas
jeudi 11 septembre 2025, par
Auteur : B. R. Bruss
Titre français : L’énigme des Phtas
Éditeur : Fleuve Noir (Coll. Anticipation N°277)
Année de parution : 1965 1965
ISBN : n/a
Quatrième de couverture :
Sur différentes planètes de la Confédération, des phénomènes étranges apparaissent soudainement...
S’agit-il de phénomènes naturels mal connus ou d’une forme de guerre invisible ?
Une commission d’enquête est créée. Il lui faudra qiuanrante ans pour mener à bien son enquête.
Mon avis : B.R. Bruss (Né René Bonnefoy à Lempdes-sur-Allagnon(Haute-Loire) le 16 décembre 1895 1895 et décédé à Paris le 30 septembre 1980 1980 . [1] a écrit de nombreux romans et nouvelles de science-fiction entre 1946 et 1979 1979 . Tout ça pour resituer le roman dans son contexte littéraire.
Car ce roman date de 1965 1965 . Et ça s’en ressent. Oh ! ce n’est pas génant, mais il n’y est pas question d’ordinateurs où de réseaux informatiques. Les femmes sont encore des personnages secondaires et ont le comportement assez caricatural qui leur était attribué à l’époque. qui crient en premier ? qui panique en premier ? Hein ? Je vous le demande ! Vous l’aurez compris : ce n’est pas son côté avant-gardiste social qu’il faut lire ce roman.
Que puis-je dire de l’histoire sans trop la déflorer ? Que nos héros voyagent via le sub-espace à travers une confédération humaine comptant plus de mille planètes. Ils enquêtent sur des phénomènes étranges qui se sont produits sur certaines d’entre-elles. Rien que de très classique.
Ce qui est plus surprenant, c’est la narration choisie par l’auteur. à l’issue de ce que tous nomment la « guerre subtile », une conférence est organisée pour expliquer ces événements étranges des quanrante dernières années. Dponc, ce qu’il se passe pendant cette conférence est écrit en italiue. Et les récits des différentes protagonistes, en carractères droits. Ça surprend, mais on s’y fait.
Ce qui surprend, et peut déranger, c’est cette façon de raconter. Mais ça change.
En bref : Un bon moment de lecture, à reserver aux aficionado du genre. Il me parait peu pertinent de vouloir découvrir la SF en commençant par ce roman.
[1] Autres noms de plume : Jacques Huriel, Roger Blondel, Georges Brass (érotique), Marcel Castillan.



