Accueil > Mes auteurs favoris > Abraham Merritt (1884 - 1948) > Abraham Merritt : Le visage dans l’abîme

Abraham Merritt : Le visage dans l’abîme

samedi 30 août 2025, par Denis Blaizot

Auteur : Abraham Merritt Abraham Merritt Abraham Merritt, né le 20 janvier 1884 à Beverly au New Jersey et mort le 21 août 1943 à Indian Rocks Beach en Floride, est un auteur et un éditeur de science-fiction et de fantasy américain qui publia dans les magazines Argosy All-Story Weekly, Fantasy Mag, The Avon Fantasy Reader ou Weird Tales.

Titre français : Le visage dans l’abîme

Éditeur : CALLIDOR (coll. L’Âge d’or de la fantasy )

Année de parution : 2023 2023

ISBN : 9782901207214

Quatrième de couverture :

Les Andes. immense chaîne de montagnes parsemées de trésors incas. Parti en quête de l’un d’entre eux, Graydon y croise soudain la route de la jeune Suarra, qui ne tarde pas à le conduire au cœur d’une contrée secrète. Tisseurs de rêves, dresseurs de créatures venues du fond des âges, les êtres étranges qui l’habitent sont gouvernés par une femme‑serpent et prétendent s’être rendu maîtres de la mort. Mais l’aventurier découvre bientôt qu’une lourde menace pèse sur cette race d’immortels, car une ombre s’allonge dans les ténèbres… prête à reprendre forme !

Du Visage dans l’Abîme, nous ne connaissions qu’une version tronquée : la compilation largement révisée de la novella éponyme et du roman intitulé La Mère‑Serpent. Amputé de milliers de paragraphes, le texte ainsi constitué perdait autant en poétique qu’en détails. Ce sont donc les récits d’origine qui sont ici réunis, illustrés par Virgil Finlay et préfacés par Robert Silverberg. L’occasion, à travers ce volume unique au monde, de célébrer le centenaire d’un titre aux concepts étonnamment modernes, sans doute le plus inventif d’A. Merritt A. Merritt .

Sommaire :

  1. Robert Silverberg : Retour aux sources,
  2. Le Visage dans l’abîme (The Face in the Abyss, 1923 1923 )
  3. La Mère-Serpent (The Snake Mother, 1930 1930 )
  4. Quand les anciens dieux se réveilleront (When Old Gods Wake, 1948 1948 )
  5. Thierry Fraysse : « Noyés par vos machines »
  6. Ned Dameron : Cahier graphique
  7. Thierry Fraysse : Biographies

Mon avis : Comme beaucoup, je n’ai pu lire (et je n’ai lu) que le roman écrit par A. Merritt A. Merritt lui-même à partir des deux textes publiés en revue, l’un en 1923 1923 , l’autre en 1930 1930 . Pourquoi avait-il écrit ce résumé — car c’en est un ? Parce que le succès de The Snake Mother a incité son éditeur à le présenté en volume précédé de The Face in the Abyss. Mais les deux réunis constituaient un volume trop conséquent pour les lecteurs. Non, en 1930 1930 les lecteurs n’appréciaient pas les romans très long ou les histoires s’étalant sur plusieurs volumes. L’auteur a donc accepté de reprendre sa machine à écrire pour refondre ces deux magnifiques textes en un seul, plus court.

Mais pourquoi, demanderont certains a-t-il fallu attendre presque un siècle pour redécouvrir cette œuvre majeure de la Fantasy ? Parce que pendant plusieurs décennies les propriétaires de collections de revues anciennes n’étaient pas forcément décidés à rééditer les contenu. Mais l’avènement des archives et collections numérisées disponibles sur d’internet ont permis à de véritables passionnés de s’atteler à la résurrection de chefs-d’œuvre tombés dans l’oubli.

J’ai lu le roman Le visage dans l’abîme pour la première et unique fois en 1998 1998 , quand j’ai eu la chance d’acheter à prix réduit les deux premiers volumes de l’intégrale publiés par Lefrancq (qui venait malheureusement de déposer le bilan). Peut-être devrais-je relire cette version pur réellement comparer les deux textes. Pourtant, il me semble lire une œuvre beaucoup plus belle et beaucoup plus riche avec cette édition complète. Et c’est au point que je pense que je ne ferai jamais l’effort de relire la version courte.

En bref : Ce roman est incontestablement un texte fondamental de la Fantasy. Il est indispensable, pour tout amateur du genre de l’avoir lu au moins une fois. Et lire la version courte n’est pas admissible. Il FAUT lire cette version originale pour vraiment apprécier tout le potentiel de cet écrivain majeur de la Fantasy américaine.

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict

Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Babelio