Accueil > Mes auteurs favoris > Abraham Merritt (1884 - 1948) > A. Merritt : Reflections in the Moon Pool

A. Merritt : Reflections in the Moon Pool

lundi 30 juin 2025, par Denis Blaizot

Auteur : A. Merritt A. Merritt & Sam Moskowitz Sam Moskowitz Sam Moskowitz (June 30, 1920 – April 15, 1997) was an American writer, critic, and historian of science fiction.

Titre original : Reflections in the Moon Pool

Éditeur : Oswald Train

Année de parution : 1985 1985

ISBN :

Traduction de la présentation éditeur :

Depuis plus d’un demi-siècle, la légion des fidèles amateurs d’A. Merritt A. Merritt lit et relit ses chefs-d’œuvre de science-fiction, et recherche tout vestige ou fragment inédit de cette œuvre, ainsi que des informations sur l’homme lui-même.

Ce livre a été écrit pour répondre à ce besoin. Il rassemble, sous forme de marginalia, les histoires, fragments, poèmes, articles et bizarreries non publiés ou non recueillis. Il met en lumière les perdus, les oubliés, les secondes pensées d’un maître du genre.

Pour justifier la réunion d’une quantité aussi diverse et inégale d’œuvres certes mineures, Sam Moskowitz Sam Moskowitz Sam Moskowitz (June 30, 1920 – April 15, 1997) was an American writer, critic, and historian of science fiction. , le principal historien de ce domaine des lettres, a écrit le premier compte rendu complet et la première critique d’A. Merritt A. Merritt , de sa vie, de ses œuvres, de ses sources, de ses influences, de ses loisirs, de sa personnalité, de ses amis, de sa philosophie, de ses forces et de ses faiblesses, le tout dans la perspective de son milieu.

Le livre contient une nouvelle inconnue jusqu’alors, totalement différente des autres récits de Merritt. On y trouve également une courte fantaisie parue dans l’American Weekly sous un nom de plume et dont il a été établi avec certitude qu’il s’agit de l’œuvre de Merritt. Parmi les papiers de l’écrivain figuraient deux fragments d’histoires fantastiques, dont l’un contenait l’ébauche d’une partie au moins d’un roman.

Il y a une section de poésie - 26 textes rassemblés ici pour la première fois - dont l’un est une grande épopée fantastique intitulée « 2000 2000 - The Triple City ». Deux autres longs poèmes - « Runes » et « Sir Barnabas » - révèlent la polyvalence de Merritt.

Il y a une section consacrée aux lettres de Merritt, qui permet au lecteur d’entrer dans la pensée et la personnalité de l’écrivain comme rien d’autre ne pourrait le faire. Enfin, il y a des lettres et des essais sur Merritt, écrits par les personnes qui le connaissaient le mieux - les membres de l’équipe de l’American Weekly dans les bureaux de la rédaction de laquelle l’écrivain a passé tant d’années. L’ouvrage est complété par un supplément de 16 pages de photos".

Mon avis : Dans ce volume, il y a les textes publiés du vivant de l’auteur et auquel j’ai pu facilement avoir accès. Et il y a la ribambelle de textes (principalement des poèmes) qui ne sont publiés pour la première fois que dans ce volume en 1985 1985 .

Certains me diront : « Et alors ! Ce n’est pas le premier auteur — et certainement pas le dernier — dont on publie des œuvres à titre posthume. » C’est vrai. Mais Sam Moskowitz Sam Moskowitz Sam Moskowitz (June 30, 1920 – April 15, 1997) was an American writer, critic, and historian of science fiction. ayant trouvé le moyen de publier dans un ouvrage similaire dédié à W.H. Hodgson [1] une nouvelle qui ne peut pas être de Hodgson, je me pose des questions sur les textes inédits de A. Merritt A. Merritt . Et quand on prend la peine de lire Pilgrimage, or, Obi Giese, le doute n’est pas atténué. Bien au contraire. Le style de cette nouvelle n’a strictement rien à voir avec celui de Merritt. Même le thème est décalé et s’intègre mal au reste de l’œuvre.

En bref : Dans le doute, abstiens-toi. Donc jusqu’à preuve d’une erreur de ma part, les textes inédits de ce volume n’apparaîtront pas dans Abraham Merritt : Œuvres complètes, tome 3.