Accueil > Polars, Thrillers et romans noirs > Robert Collard : 2 morts... 20 milliards

Robert Collard : 2 morts... 20 milliards

samedi 2 novembre 2013, par Denis Blaizot

JPEG - 90.8 ko

Début :
— Alors, demanda le maréchal des logis, qu’attendez-vous pour mettre votre mécanique en marche ? Nous devrions être déjà loin d’ici.
La veille au matin, vendredi 16 août, la gigantesque boite roulante était partie de la Banque de France pour aller porter aux établissements financiers du midi six tonnes de billets de cinq et dix mille francs récemment imprimés. Mais dans le courant de la journée, le bris de plusieurs lames de ressorts immobilisa le camion et son escorte..

Mon avis : Voilà un petit roman bien sympathique. En quelques pages le lecteur est au cœur de l’action : 20 milliards de francs disparus, 2 morts violentes. Les deux héros, inspecteurs de police, se lancent à la recherche des coupables.

S’il est facile de prévoir l’issu de cette intrigue policière relativement modeste, il reste toutefois très agréable de suivre les pérégrination de ces deux policiers bon enfant des années 1940-50. Cet ouvrage pourrait être des plus insignifiants s’il n’y avait dans les trente dernières pages une histoire dans l’histoire. En effet, la clef de voûte de cette intrigue étant une machine capable de faire disparaître le papier (Oui, j’ai lâché le morceau., mais c’est sans importance puisque vous l’auriez deviné dès les premières pages.), l’auteur en profite pour tracer à grands traits les événements qui pourraient survenir si un tel engin existait et était utilisé à grande échelle.

En bref, voici une lecture très agréable que je suis loin de regretter.

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autres chroniques sur Livraddict