Accueil > Bande dessinée > Harry Dickson, tome 3 : Le Vampire aux yeux rouges

Harry Dickson, tome 3 : Le Vampire aux yeux rouges

mercredi 15 octobre 2025, par Denis Blaizot

Scénaristes : Doug Headline et Luana Vergari

Illustrateur : Catacchio

Titre français : Harry Dickson, tome 3 : Le Vampire aux yeuxx rouges

Éditeur : Dupuis

Date de parution : 29/08/2025 2025

ISBN : 9782808507707

Quatrième de couverture :

Allemagne, ville de Hildesheim. Harry Dickson vient assister à l’exécution d’Ebenezer Grump, le « Vampire aux yeux rouges », un criminel sanguinaire arrêté quelques mois plus tôt par le célèbre détective. Mais Dickson est troublé. Car Grump pourrait bien avoir été manipulé par une intelligence supérieure... Et voici que l’assassin soudain terrifié supplie Dickson de veiller à ce qu’il soit bel et bien guillotiné, car il craint la venue d’une menace effroyable ! Une enquête éprouvante va s’ouvrir...

Une adaptation du Vampire aux yeux rouges, un des plus remarquables récits de Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. , où le mythique « Sherlock Holmes américain » plonge en plein cauchemar expressionniste au pays des goules et des morts-vivants !

Mon avis : Ce troisième volet m’a déçu. Je saurais dire s’il reprend la trame de l’aventure de Harry Dickson créée par Jean Ray Jean Ray Raymond Marie de Kremer, principalement connu par ces deux pseudonymes, est un auteur très prolifique. Il aurait rédigeait près de 15000 textes sous une trentaine de pseudo. Aussi cette page n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Simplement, permettre de trouver facilement dans quel recueil l’une ou l’autre de ces nouvelles a été publiée en français sous les noms de John Flanders ou de Jean Ray. . Je découvre que je ne m’en souviens pas et qu’il va me falloir la relire.

Par contre, il y a quelque chose qui ne va pas avec le graphisme. C’est pourtant sensé être la même équipe qui a réalisé le travail. Bizarre.

Mais qu’y a-t-il de bizarre ? Les personnages, en particulier quand ils marchent, prennent des positions qui sont loin de faire naturelles. Pire les aplats de couleur sur les visages. Berk ! Le personnage est à contre jour ? Il a la moitié du visage complètement noire. Il a peur ? Il est tout blanc. Alors, déjà que la façon dont ils sont dessinés parait très grossière... Cette technique de mise en couleur me les rend franchement antipathiques et m’amène à dire que je ne lirai pas la suite.

Il peut y avoir un tome 4 à cette série, je ne la lirai pas, je n’en ferai pas la promotion qu’aucune manière.