Accueil > Science-fiction, Fantasy, Fantastique > Incontournables et autres fondateurs de la SF > Collin de Plancy : Voyage au centre de la Terre
Collin de Plancy : Voyage au centre de la Terre
vendredi 22 août 2025, par
Auteur : J. Collin de Plancy
Titres :
- Voyage au centre de la Terre, ou Aventures divers de Clairancy et de ses compagnons, dans le Spitzberg, au Pôle Nord, et dans des pays inconnus (1821 1821 )
- Voyage au centre de la Terre, ou Aventures de quelques naufragés dans des pays inconnus (1823)
Éditeur : Gloubik éditions
Année de parution : 2025 2025
ISBN : n/a
Quatrième de couverture :
Après de nombreuse pérégrinations, six d’entre eux découvrent un monde souterrain. La Terre est creuse et son centre est occupé par une petite planète qui s’avère abriter la vie et une société florissante.
Le narrateur nous raconte donc cette découverte avant leur retour à la surface.
Je l’avoue, en voyant ce titre, je n’ai pu que penser au roman de Jules Verne Jules Verne : Voyage au centre de la Terre. Que pouvaient-ils avoir en commun, hormis le titre ? En fait pas grand chose.
Si les héros de Jules Verne Jules Verne découvrent les restes d’une Terre préhistorique dans un ensemble de grottes gigantesques s’étendant de l’Islande à l’Étna, les héros de Collin de Plancy découvrent, quant à eux une planète au cœur de la Terre. Ce qui fait sans doute de ce roman publié pour la première fois en 1821 1821 , l’un des premiers traitant de l’hypothèse de la Terre creuse. Ils n’y trouvent pas des animaux préhistoriques et des champignons géants, mais une civilisation d’hommes miniatures, à l’échelle de leur petite planète. Entrés dans la Terre creuse par une grotte découverte au Spitzberg, ils ressortent en Antarctique après avoir vécu de nombreuses aventures au milieu d’un peuple qui leur était inconnu.
Il mérite d’être lu. Et, en attendant de vous en proposer une édition papier, vous pouvez télécharger ici une version pdf. J’ai corrigé quelques erreurs de typo, mais laissé par ailleurs le texte dans son jus. J’espère seulement que je n’ai pas laissé trop des sempiternelles erreurs d’OCR.
N.B. : Ce n’est pas par ce document est gratuit que vous êtes libres de le vendre.





